Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée du négociateur nucléaire iranien Saïd Jalili à Genève

Le négociateur nucléaire iranien, Saïd Jalili, est arrivé dimanche soir à Genève pour participer lundi et mardi aux négociations nucléaire avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et les représentants des puissances du groupe des Six, selon les médias iraniens.
M. Jalili est accompagné par son principal adjoint, Ali Bagheri, et le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour l'Europe, Ali Ahani, selon les mêmes médias.
Les représentants de l'Iran et ceux des puissances du groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie plus l'Allemagne) reprennent les négociations après quatorze mois d'interruption à cause notamment du refus de Téhéran d'une offre d'échange de combustible.
Les dirigeants iraniens ont répétés ces derniers jours qu'ils refusaient de discuter des "droits légitimes" de l'Iran en matière nucléaire, une manière de rejeter par avance toute éventuelle demande de suspension des activités d'enrichissement d'uranium.
Téhéran soutient que son programme d'enrichissement d'uranium est purement pacifique alors que les pays occidentaux accusent Téhéran de vouloir utiliser ce programme pour la fabrication de l'arme atomique.
Signe de sa détermination, l'Iran a annoncé dimanche avoir produit son premier lot de concentré d'uranium (yellowcake), utilisé dans le processus pour la fabrication d'uranium enrichi.
"L'Iran est désormais autosuffisant pour l'ensemble de la chaîne de production de combustible" nucléaire, depuis la production de minerai jusqu'à celle de combustible nucléaire, a affirmé Ali Akbar Salehi, le chef du programme nucléaire.
"Cela va renforcer notre position aux négociations" nucléaires avec les grandes puissances, a-t-il ajouté.
Le négociateur nucléaire iranien, Saïd Jalili, est arrivé dimanche soir à Genève pour participer lundi et mardi aux négociations nucléaire avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et les représentants des puissances du groupe des Six, selon les médias iraniens.M. Jalili est accompagné par son...