Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient: le processus de paix doit être sauvé (roi de Jordanie)

Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné samedi à Manama la nécessité de sauver le processus de paix entre Israël et les Palestiniens pour assurer la stabilité de la région et du monde.
"Notre région ne connaîtra la sécurité et la stabilité qu'une fois résolu le conflit israélo-palestinien et qu'une fois que les Arabes, les musulmans et les Israéliens auront trouvé la paix", a-t-il déclaré devant le forum "Dialogue de Manama", sur la sécurité du Golfe, organisé dans la capitale de Bahreïn.
"Si l'espoir est tué, les forces radicales prévaudront et la région sombrera dans la guerre et l'instabilité dont la menace dépassera le Moyen-Orient", averti Abdallah II.
"C'est pour cela que nous devons sauver le nouveau round des négociations entre Palestiniens et Israéliens", a-t-il ajouté.
Les pourparlers, relancés début septembre à Washington, sont bloqués depuis fin septembre en raison du refus des Palestiniens de les reprendre avant un gel de la colonisation des territoires palestiniens par Israël.
Pour Abdallah II "la construction de colonies doit cesser" et les deux parties doivent reprendre des "négociations sérieuses" sur toutes les questions en suspens, à savoir les frontières, la sécurité et les réfugiés.
"Seules des négociations sérieuses pourront conduire à un Etat palestinien indépendant vivant côte à côte avec Israël qui aura des frontières sécurisées et sera accepté dans une région en paix", a encore dit le roi.
"L'alternative sera de nouveaux conflits dont l'écho sera entendu hors du Moyen-Orient, des conflits qui menaceraient les intérêts stratégiques des Etats-Unis, de l'Europe et du reste de la communauté internationale".
La Jordanie a signé en 1994 un traité de paix avec Israël.
Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné samedi à Manama la nécessité de sauver le processus de paix entre Israël et les Palestiniens pour assurer la stabilité de la région et du monde."Notre région ne connaîtra la sécurité et la stabilité qu'une fois résolu le conflit israélo-palestinien et qu'une...