Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée en Israël du président allemand en visite officielle

Le président allemand Christian Wulff est arrivé samedi soir à l'aéroport international de Tel-Aviv pour une première visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens, a-t-on appris samedi auprès de l'ambassade d'Allemagne.
Au cours de sa visite de trois jours, le chef d'Etat allemand sera reçu notamment côté israélien par son homologue Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et côté palestinien par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
M. Wulff (51 ans), élu président fin juin, est le premier président allemand né après-guerre. Il est le cinquième président allemand à visiter Israël dans le cadre de ses fonctions.
"Je vois dans cette visite officielle en Israël un signe de notre responsabilité envers l'existence d'Israël et des relations très particulières entre nos deux pays", avait déclaré le chef d'Etat allemand avant son départ, selon un communiqué officiel.
Il a par la même occasion lié la "responsabilité envers Israël" à la "lutte contre l'antisémitisme" et aux liens avec la communauté juive allemande.
La première visite d'un président allemand en Israël a été effectuée par Richard Von Weizsacker en octobre 1985. La dernière remonte à février 2005, où Horst Köhler, prédécesseur de M. Wulff avait tenu un discours devant les députés au Parlement israélien.
En mars 2008, la chancelière allemande Angela Merkel s'était rendue en Israël, 60 ans après la fondation de cet Etat.
"L'Holocauste nous remplit, nous les Allemands, de honte", avait déclaré devant le Parlement israélien Mme Merkel, première chancelière née après la guerre qui avait été reçue en général avec chaleur.
Comme tout visiteur officiel en Israël, le président doit se rendre au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, à la mémoire des 6 millions de juifs exterminés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
L'Allemagne d'aujourd'hui entretient d'excellentes relations avec Israël et est considérée comme l'un de ses plus proches alliés en Europe.
Le président allemand Christian Wulff est arrivé samedi soir à l'aéroport international de Tel-Aviv pour une première visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens, a-t-on appris samedi auprès de l'ambassade d'Allemagne.Au cours de sa visite de trois jours, le chef d'Etat allemand sera reçu notamment côté...