Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

Les Iraniens ont temporairement arrêté l'enrichissement de l'uranium en novembre, affirme l'AIEA
Les activités d'enrichissement d'uranium menées par Téhéran ont connu un arrêt temporaire d'au moins une journée en novembre, a révélé hier un rapport de l'AIEA. « Le 16 novembre, aucune cascade (de centrifugeuses du site de Natanz) n'a été alimentée par de l'uranium UF6, » enrichi à 20 %, révèle l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans ce rapport destiné au conseil des gouverneurs, qui se réunit les 2 et 3 décembre. L'agence ne dispose d'aucune indication permettant de connaître la durée exacte de cet arrêt, a souligné un diplomate au fait des enquêtes de l'AIEA. Le rapport ne donne également aucune explication sur les raisons de l'arrêt.

Mandat d'arrêt contre le fils de Rafsandjani
L'Iran a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du fils de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani qui demeure une personnalité influente au sein du régime islamique, a déclaré le chef adjoint de la justice, cité hier par l'agence ISNA. « Un mandat d'arrêt a été émis contre Mehdi Hachémi. Il sera arrêté et mis en prison », a déclaré Ebrahim Raisi, qui n'a pas donné de détails sur les accusations pesant sur M. Hachémi. Des responsables de la justice avaient indiqué auparavant que M. Hachémi, qui réside en Grande-Bretagne depuis son départ d'Iran l'année dernière après l'élection présidentielle controversée, serait arrêté s'il remettait les pieds dans son pays.

L'Iran produira du combustible pour le réacteur de Téhéran en septembre 2011
L'Iran sera en mesure de produire dès septembre 2011 du combustible pour son réacteur de recherche médicale de Téhéran, a réaffirmé hier le chef du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, en niant tout problème concernant l'enrichissement d'uranium. Lundi, un ancien haut responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait estimé que l'Iran faisait face à des difficultés techniques ralentissant son programme d'enrichissement d'uranium. Au cours de l'année passée, le nombre de centrifugeuses en fonction n'a pas beaucoup évolué et a même un peu baissé, a-t-il affirmé.

La rupture des liens Gambie-Iran liée à une mystérieuse livraison d'armes
La décision soudaine du gouvernement gambien de rompre ses relations avec l'Iran est liée à une polémique sur une mystérieuse livraison d'armes de Téhéran vers Banjul, a-t-on appris hier de source proche de la présidence gambienne. Le petit pays d'Afrique de l'Ouest a annoncé lundi soir avoir rompu toute relation avec Téhéran et demandé aux représentants officiels de l'Iran de quitter le territoire gambien dans les 48 heures. La semaine dernière, le Nigeria avait révélé au Conseil de sécurité de l'ONU avoir intercepté un navire en provenance d'Iran transportant des armes, notamment des roquettes et grenades. Téhéran avait indiqué que la cargaison en question appartenait à une compagnie privée et était destinée à un pays d'Afrique de l'Ouest, identifié par la suite comme étant la Gambie. Un député iranien, Alaeddine Boroujerdi, a accusé hier la Gambie d'avoir cédé à la « pression » américaine.
Les Iraniens ont temporairement arrêté l'enrichissement de l'uranium en novembre, affirme l'AIEALes activités d'enrichissement d'uranium menées par Téhéran ont connu un arrêt temporaire d'au moins une journée en novembre, a révélé hier un rapport de l'AIEA. « Le 16 novembre, aucune cascade (de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut