Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives: l'Égypte juge "inacceptables" les pressions américaines

L'Egypte a qualifié jeudi "d'absolument inacceptables" les demandes de Washington, en particulier l'envoi d'observateurs étrangers, pour assurer la transparence des élections législatives du 28 novembre.
"Les dernières positions prises par l'administration (américaine) concernant les affaires intérieures égyptiennes sont absolument inacceptables", affirme le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Caire exprime également son vif mécontentement à propos d'une récente rencontre entre des conseillers du président Barack Obama et un groupe de conseillers américains en politique étrangère qui plaident pour des réformes en Egypte.
Ce groupe est décrit par le communiqué comme étant "du type de ceux qui cherchent à répandre le chaos au Moyen-Orient".
Le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley, a déclaré lundi que "les Etats-Unis restent attachés à des élections libres et impartiales en Egypte", et plaidé notamment pour la présence d'observateurs internationaux, une demande constamment rejetée par le Caire.
Les élections égyptiennes ont par le passé été régulièrement ternies par des violences et des accusations de fraude.
Plusieurs partis et personnalités de l'opposition égyptienne, de même que des organisations de défense des droits civiques, ont déjà protesté ces dernières semaines contre les conditions de ce scrutin, notamment les restrictions imposées à certains candidats et aux médias.
Les Frères musulmans, qui présentent des candidats "indépendants" faute d'être autorisés en tant que formation politique, ont dénoncé une vaste campagne d'arrestations de leurs militants à l'approche du vote.
L'Egypte a qualifié jeudi "d'absolument inacceptables" les demandes de Washington, en particulier l'envoi d'observateurs étrangers, pour assurer la transparence des élections législatives du 28 novembre."Les dernières positions prises par l'administration (américaine) concernant les affaires intérieures égyptiennes sont absolument...