Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gel des colonies: l'enveloppe américaine "pas finale" (Netanyahu)

Les Etats-Unis et Israël doivent négocier et compléter un accord sur une alliance sécuritaire et politique américaine renforcée en échange d'un nouveau gel de la colonisation juive en Cisjordanie, a indiqué dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Cette proposition n'est pas encore finale. Elle est en train d'être formulée par notre équipe (de négociateurs) et celle des Américains", a déclaré M. Netanyahu au début du conseil des ministres hebdomadaire.
"Quand ces propositions seront complétées, je les présenterai à l'instance gouvernementale appropriée, c'est-à-dire le cabinet de sécurité", qui compte les 15 ministres les plus importants, a précisé le Premier ministre.
"De toute façon, j'insisterai pour que toute proposition réponde aux besoins sécuritaires de l'Etat d'Israël", a-t-il souligné.
Selon une source autorisée israélienne, les Américains ont demandé à Israël un nouveau gel limité de la colonisation de 90 jours en Cisjordanie --mais pas à Jérusalem-Est annexée-- en échange d'une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire.
Cette proposition a été présentée à M. Netanyahu durant l'entretien marathon qu'il a eu jeudi dernier à New York avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Les Etats-Unis et Israël doivent négocier et compléter un accord sur une alliance sécuritaire et politique américaine renforcée en échange d'un nouveau gel de la colonisation juive en Cisjordanie, a indiqué dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu."Cette proposition n'est pas encore finale. Elle est en train...