Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un archevêque irakien basé à Londres appelle les chrétiens à quitter l'Irak

Un archevêque orthodoxe irakien, basé à Londres, a appelé dimanche dans la capitale britannique les chrétiens d'Irak à quitter leur pays après l'attaque sanglante contre une église à Bagdad le 31 octobre.
"Aujourd'hui, notre peuple en Irak vit en danger. Il n'a pas de protection, pas d'aide, personne ne s'occupe de lui", a déclaré l'archevêque Athanasios Dawood, interrogé sur BBC.
Si les chrétiens "restent (en Irak), ils seront tués un par un", a-t-il affirmé, après avoir appelé, dans un sermon à l'église orthodoxe de Syrie à Londres, les chrétiens d'Irak à quitter leur pays.
"Notre peuple essaie de fuir l'Irak, parce qu'il a peur des persécutions, il a peur d'être tué, il a peur du nettoyage ethnique. Tous les terroristes attaquent maintenant notre peuple en Irak", a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir s'il ne faisait pas le jeu des extrémistes en appelant les chrétiens à fuir l'Irak, il a répondu: "Qu'est-ce qui est le mieux pour nous ? Rester et être tué ou émigrer et vivre en paix."
"L'Union européenne accorde l'asile à beaucoup de gens. (...) Pourquoi elle n'accepterait pas des chrétiens ? (...). Nous avons besoin de son aide", a lancé le responsable religieux.
Le 31 octobre, un commando d'Al-Qaïda avait pris d'assaut en pleine messe la cathédrale syriaque catholique au coeur de Bagdad, dans l'une des attaques les plus meurtrières contre la communauté chrétienne d'Irak. Cinquante-trois personnes, dont 44 fidèles, en majorité des femmes et des enfants, et deux prêtres, avaient péri.
Trois jours plus tard, Al-Qaïda en Irak avait prévenu que les chrétiens étaient désormais des "cibles légitimes".
Victime d'attaques répétées, la communauté chrétienne en Irak est passée de 800.000 fidèles à 500.000 depuis l'intervention américaine en 2003. A Bagdad, cette communauté est passée de 450.000 à 150.000. Il ne reste que 14 paroisses chaldéennes dans la capitale, contre 28 il y a sept ans.
Un archevêque orthodoxe irakien, basé à Londres, a appelé dimanche dans la capitale britannique les chrétiens d'Irak à quitter leur pays après l'attaque sanglante contre une église à Bagdad le 31 octobre."Aujourd'hui, notre peuple en Irak vit en danger. Il n'a pas de protection, pas d'aide, personne ne s'occupe de lui", a...