Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Coupe Davis

Fin de saison pour Tsonga

Touché au genou gauche, Jo-Wilfried Tsonga a annoncé hier qu'il mettait un terme à sa saison.

La carrière de Tsonga n’est qu’une longue litanie de blessures. Depuis une hernie discale diagnostiquée en 2005, le Manceau, irrémédiablement stoppé par un corps souvent incapable de suivre la cadence qu’impose le circuit professionnel, n’a été en mesure de disputer qu’une seule saison complète, 2009. Fort d’un mental hors du commun, d’une capacité de travail hors norme, le numéro un tricolore a toujours su revenir mais son incomparable volonté s’est cette fois-ci avérée insuffisante. Les craintes se sont avérées justifiées. Touché au genou à l’Open Sud face à son compatriote Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga est obligé de mettre d’ores et déjà un terme à sa saison et ne pourra donc pas tenir sa place en finale de la Coupe Davis.  Jacques Demarthon/AFP

Guy Forget devait bien grimacer hier. Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis vient en effet de perdre son numéro 1, Jo-Wilfried Tsonga, pour la finale contre la Serbie, début décembre à Belgrade. Le Manceau a annoncé dans la matinée, lors d'une conférence de presse, qu'il était contraint de mettre un terme à sa saison en raison d'une blessure à son genou gauche. Ce même genou qui l'avait déjà contraint à 96 jours de repos forcé entre Wimbledon fin juin-début juillet et Tokyo au début du mois d'octobre. Depuis, son tendon rotulien semblait le laisser tranquille et Jo avait pu disputer quatre tournois consécutifs (Tokyo, Shanghai, Moscou et Montpellier), ce qui le laissait espérer être de la partie pour la grande finale de Belgrade après avoir manqué les quarts et les demi-finales contre l'Espagne et l'Argentine.

Une rechute de cet été
Mais samedi dernier, en demi-finales de l'Open Sud de France, à Montpellier, son genou gauche l'a de nouveau trahi contre Gaël Monfils. « Je ressens quelque chose mais c'est toujours un peu récurrent quand tu reprends. Cela chauffe, cela fait un peu mal. Je vais repasser sur Paris pour effectuer un check up », déclarait-il en conférence de presse après sa défaite, sans paraître trop inquiet. Le check up annoncé a été réalisé lundi par les docteurs Laurence Bellaiche (IRM) et Jean-Louis Brasseur (échographie).
Il a révélé une inflammation du tendon rotulien, le même donc qui l'a fait souffrir cet été avec une nouvelle rupture de quelques fibres sur environ 5mm d'épaisseur et 5mm de hauteur au niveau de l'insertion sur la rotule de la face profonde du tendon rotulien gauche. Déjà forfait, par précaution, cette semaine à Valence, le numéro 13 mondial se voit donc contraint à six semaines de repos forcé, au moins, et doit donc tirer un trait sur toute sa fin de saison, avec deux gros événements pour lui, le Masters 1000 de Paris Bercy et cette finale de Coupe Davis. Et encore une fois, le Manceau va devoir réparer un corps qui l'a rarement laissé tranquille depuis le début de sa carrière (blessures à l'épaule, au genou, hernie discale...).
L'équipe de France, elle, devra se passer de son arme principale pour battre les Serbes chez eux. Avec 5 victoires pour 2 défaites, Tsonga reste le seul Bleu à compter un bilan positif face à Novak Djokovic, le numéro 1 serbe.
Guy Forget devait bien grimacer hier. Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis vient en effet de perdre son numéro 1, Jo-Wilfried Tsonga, pour la finale contre la Serbie, début décembre à Belgrade. Le Manceau a annoncé dans la matinée, lors d'une conférence de presse, qu'il était contraint de mettre un terme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut