Rechercher
Rechercher

Sport - Voile - Route du Rhum

Cammas plein gaz, Lemonchois en difficulté

Franck Cammas a mis le turbo. Le skipper de Groupama 3 a de nouveau accentué son avance en tête de la course chez les multicoques. Armel Le Cléac'h conserve pour sa part les commandes en monocoque.

La Route du Rhum commence mal pour Lionel Lemonchois. Le skipper de Prince de Bretagne a été contraint de faire route vers l’Espagne en raison d’une avarie qui a provoqué la chute de la grand-voile sur le pont. Une réparation en mer, « avec un bateau déstabilisé par la houle », a été jugé « trop dangereux » par le skipper. Lionel Lemonchois avait remporté la Route du Rhum 2006 dans le temps record de 7 jours, 17 heures, 19 minutes à la barre d’un trimaran de 60 pieds (18,28 mètres). Il a pris dimanche le départ de l’édition 2010 de cette course transatlantique en solitaire avec un trimaran un peu plus petit (50 pieds/15,24 mètres). Fred Tanneau/AFP

Franck Cammas n'a pas chômé, c'est le moins que l'on puisse dire ! Profitant d'une météo favorable et d'un bateau surpuissant (18 nœuds de moyenne), le skipper de Groupama 3 a véritablement assommé cette classe des Ultimes. De 23 milles sur Thomas Coville, la veille au matin, l'Aixois est passé à 206 milles d'avance en seulement 24 heures.
Une incroyable prestation qui n'est pas passée inaperçue au sein de la flotte. Michel Desjoyeaux (Foncia), qui depuis son monocoque gardait un œil attentif sur ces mastodontes, n'a pas manqué de saluer cette performance : « J'ai vu que Franck Cammas a mis une Valda à tout le monde.
Maintenant, il a l'autoroute des alizés devant lui, donc ça va être la belle vie ! » s'est exclamé le vainqueur du Vendée Globe.
C'est en effet un gouffre qui le sépare désormais du reste de l'armada. Francis Joyon (2e ) et Yann Guichard (3e ), qui avaient suivi tardivement Groupama 3 dans son option Sud, accusent un retard de près de 210 milles.
Malgré tout, les deux skippers n'ont pas tout perdu dans la bataille puisqu'ils se glissent pour la première fois depuis le départ sur le podium. Loin derrière, Thomas Coville et Sidney Gavignet ne peuvent de leur côté que constater les dégâts.
Certainement heureux de voir l'écart avec ses poursuivants grimper d'heure en heure, le détenteur du Trophée Jules-Verne reste prudent, bien conscient que la route vers Pointe-à-Pitre est encore longue.
Une route qui a pour l'heure était fatale à Lionel Lemonchois. Leader de la catégorie Multi 50, le skipper de Prince de Bretagne a été victime d'une avarie sur sa grand-voile et est contraint de rallier le port le plus proche.
Une péripétie qui le voit sans doute perdre toute chance de réaliser le doublé tant espéré (vainqueur en 2006).

Le Cléac'h confirme
Le bonheur est décidément au Sud. Armel Le Cléac'h, qui avait comme Franck Cammas privilégié cette option, conserve la tête chez les monocoques.
Au sein du peloton, des petits groupes se forment avec le skipper de Brit Air et Christopher Pratt d'un côté et de l'autre un trio Roland Jourdain, Jean-Pierre Dick et Vincent Riou, légèrement décalés vers le Sud-Ouest. Une chose est sûre, tous les skippers s'accordent à dire que le classement actuel reste provisoire, étant donné les différentes options choisies. À l'image de Michel Desjoyeaux et Arnaud Boissières qui pointent à plus de 100 milles du leader.
Les écarts pourraient néanmoins rapidement se resserrer au fur et à mesure du louvoyage.
Franck Cammas n'a pas chômé, c'est le moins que l'on puisse dire ! Profitant d'une météo favorable et d'un bateau surpuissant (18 nœuds de moyenne), le skipper de Groupama 3 a véritablement assommé cette classe des Ultimes. De 23 milles sur Thomas Coville, la veille au matin, l'Aixois est passé à 206 milles d'avance en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut