Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: Israël reconnaît avoir tué un islamiste radical palestinien (armée)

Le chef d'un groupe armé islamiste palestinien a été tué et trois autres personnes blessées mercredi dans une opération israélienne contre sa voiture près du quartier général de la police à Gaza, contrôlé par le Hamas, selon des sources concordantes.
L'armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans la mort de Mohammad Jamal al-Nemnem, 27 ans, un dirigeant du groupe salafiste Armée de l'Islam, qui se déclare proche du réseau Al-Qaïda, affirmant qu'il était impliqué dans l'organisation d'attaques anti-israéliennes dont l'une visait également "des cibles américaines".
Un porte-parole de l'armée, Avital Leibovich, a décrit Jamal al-Nemnem comme une "bombe à retardement" qui planifiait une grosse attaque contre des civils israéliens.
"C'est un chef important et nous avons eu cette fenêtre de tir (pour le tuer) et nous avons réussi", a-t-elle dit à la presse.
Des centaines de partisans de l'Armée de l'Islam ont crié vengeance lors de ses funérailles.
Un haut responsable du groupe a rendu hommage au "martyr", qu'il a présenté comme le lieutenant de Moumtaz Doghmouch, dirigeant du puissant clan Doghmouch et chef de l'Armée de l'Islam, qui s'est notamment fait connaître par sa participation à l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006.
Trois autres personnes ont été blessées par l'explosion du véhicule, selon des sources médicales palestiniennes.
La déflagration a été entendue dans toute la ville.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein, a affirmé dans une déclaration télévisée que "les investigations démontraient que l'explosion avait été provoquée par un tir de missile de drone israélien".
Dans un communiqué, le ministère a ajouté "qu'une voiture civile avait été visée alors qu'elle circulait avant la mi-journée devant le quartier général des services de sécurité dans le centre de Gaza".
Des témoins ont affirmé sous le couvert de l'anonymat avoir vu des avions militaires israéliens, mais pas de missile tiré, et que l'explosion semblait s'être produite à l'intérieur de la voiture.
Selon l'armée israélienne, "Mohammad Jamal al-Nemnem était personnellement impliqué dans plusieurs attentats contre des cibles israéliennes ces dernières années". "Plus récemment, il a été impliqué dans l'organisation d'un attentat terroriste contre des cibles américaines et israéliennes dans le Sinaï (Egypte, ndlr) en coordination avec des éléments du Hamas dans la bande de Gaza", a précisé un communiqué.
Ce communiqué ne donne toutefois pas d'indication permettant de déterminer avec certitude de quels attentats il s'agit.
Avital Leibovich a indiqué que Nemnem avait été "visé par une bombe", refusant de donner de plus amples détails.
Le dernier incident dans le Sinaï remonte au début août lorsqu'une salve de roquettes avait été tirée sur le port israélien d'Eilat, sans faire de victime ni de dégâts. Un engin avait frappé le port adjacent d'Aqaba, en Jordanie, faisant quatre blessés.
Le Hamas avait annoncé en mai 2007 avoir coupé tout lien avec l'Armée de l'Islam à la suite de l'enlèvement du correspondant de la BBC à Gaza, libéré par les forces du Hamas en juillet 2007 après quatre mois de captivité.
Il s'est souvent heurté aux groupes islamistes les plus radicaux, qui se désignent comme salafistes et contestent son autorité, s'inspirant d'Al-Qaïda.
Le Hamas a violemment réprimé plusieurs de ces groupes, notamment en matant dans le sang en août 2009 la sédition du groupuscule radical islamiste Jound Ansar Allah (Les soldats des partisans de Dieu) à Rafah, dans le sud du territoire.
Le chef d'un groupe armé islamiste palestinien a été tué et trois autres personnes blessées mercredi dans une opération israélienne contre sa voiture près du quartier général de la police à Gaza, contrôlé par le Hamas, selon des sources concordantes.L'armée israélienne a reconnu sa...