Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tsunami en Indonésie: les secours s'améliorent grâce à la météo

Les secours indonésiens ont réussi dimanche à acheminer de l'aide à des villages qui n'avaient jusqu'alors pas pu être atteints sur les îles dévastées par un tsunami ayant causé la mort de près de 450 personnes.
Le dernier bilan s'est établi à 449 morts et 96 personnes portées disparues.
Après plusieurs jours de mauvais temps, le ciel s'est éclairci au dessus de l'archipel des Mentawaï, dans l'océan Indien, permettant à des hélicoptères et à des bateaux de relier des îles et des villages très isolés. "L'aide est désormais distribuée plus facilement", a indiqué un responsable des secours, Harmensyah.
De l'eau potable, des vivres, des médicaments et des tentes ont pu être apportés par hélicoptère à Tumalei, un village de l'île de Pagaï du Nord où quelque 200 rescapés ont survécu selon le témoignage d'un villageois en mangeant "des bananes, des noix de coco et tout ce que nous avons trouvé dans la jungle".
A 1.300 km au sud-est, dans le centre de l'île de Java, le volcan Merapi, qui a provoqué la mort de 38 personnes depuis son entrée en phase éruptive mardi soir, a de nouveau émis des nuages de cendres dimanche après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les experts ont prévenu que le volcan allait rester actif dans un avenir proche "car il y a une grande quantité de magma accumulée sous le cratère", selon Subandrio, l'un des vulcanologues chargés de sa surveillance.
Environ 50.000 personnes ont trouvé refuge dans les centres temporaires établis depuis lundi à proximité de Yogyakarta, la grande ville voisine.
Plusieurs pays, dont l'Australie, les Etats-Unis et l'Union européenne, ont promis près de cinq millions de dollars d'aide pour les deux catastrophes ayant frappé l'Indonésie cette semaine.
Les secours indonésiens ont réussi dimanche à acheminer de l'aide à des villages qui n'avaient jusqu'alors pas pu être atteints sur les îles dévastées par un tsunami ayant causé la mort de près de 450 personnes.Le dernier bilan s'est établi à 449 morts et 96 personnes portées disparues.Après ...