Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak/WikiLeaks: la Ligue arabe appelle à poursuivre les auteurs des crimes

La Ligue arabe a appelé vendredi à poursuivre les auteurs des crimes commis en Irak et rapportés dans les documents militaires confidentiels publiés par le site internet WikiLeaks, estimant qu'ils équivalent à "des crimes contre l'humanité".
"Ces documents, et ce qu'ils ont dévoilé, constituent (...) un crime qui équivaut à des crimes contre l'humanité et à des violations à l'encontre du peuple irakien", a affirmé le secrétaire général adjoint de l'organisation panarabe basée au Caire, Ahmed Ben Helli.
"Il faut poursuivre ceux qui ont commis ce crime", a-t-il ajouté dans des propos publiés par l'agence officielle égyptienne Mena, en insistant sur l'importance de coopérer avec le gouvernement irakien à ce sujet.
M. Ben Helli a précisé que la Ligue arabe étudiait ces informations et souligné la nécessité de rassembler plus de documents.
WikiLeaks a publié il y a une semaine près de 400.000 rapports d'incidents, écrits de 2004 à 2009 par des soldats américains, qui relatent notamment des cas de torture par les forces irakiennes, sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, ainsi que "plus de 300 cas de torture commis par les forces de la coalition", selon le fondateur du site, Julian Assange.
Les documents révèlent aussi que le conflit a fait 109.032 morts en Irak, dont plus de 60% de civils, soit 66.081 personnes. Sur ce total, 15.000 décès de civils n'avaient jusqu'à présent pas été révélés, selon WikiLeaks.
La Ligue arabe a appelé vendredi à poursuivre les auteurs des crimes commis en Irak et rapportés dans les documents militaires confidentiels publiés par le site internet WikiLeaks, estimant qu'ils équivalent à "des crimes contre l'humanité"."Ces documents, et ce qu'ils ont dévoilé, constituent (...) un crime qui équivaut à des crimes contre l'humanité et à des violations à l'encontre du peuple irakien", a affirmé le secrétaire général adjoint de l'organisation panarabe basée au Caire, Ahmed Ben Helli."Il faut poursuivre ceux qui ont commis ce crime", a-t-il ajouté dans des propos publiés par l'agence officielle égyptienne Mena, en insistant sur l'importance de coopérer avec le...