Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Vaudou... et zombis

C'est bientôt halloween, beaucoup connaissent déjà l'origine de cette fête, alors on n'y s'attardera pas, mais à l'instar de l'année dernière avec le fantôme de la tour de Londres, voilà une histoire qui donne froid dans le
dos ! En 1980, l'étrange cas d'un paysan haïtien dénommé Narcisse attire l'attention de chercheurs sur un thème jusqu'à présent relégué au rang de superstition : le vaudou et les zombis.
Dix-huit ans auparavant, le 30 avril 1962, Narcisse, qui se plaint de fièvres et de douleurs, se présente à l'hopital. Son état empire et, le 2 mai, il est déclaré mort par deux médecins en présence de sa sœur Angeline. Le corps demeure dans la chambre froide de l'hôpital avant d'être inhumé le 3 mai dans un cimetière de son village. En 1980, Angeline rencontre un homme qui se présente à elle comme étant son frère décédé. Il lui dit avoir été transformé en zombi à cause d'une querelle de succession avec un autre frère. Celui-ci aurait payé un boko (sorcier) à cet effet. Il se souvient de son agonie, des pleurs d'Angeline et de l'impression qu'il avait de flotter au-dessus de son corps. Il est ensuite extrait du cercueil et, après sa résurrection, emmené dans les environs et contraint à travailler pendant deux ans comme ouvrier agricole dans une plantation avec d'autres zombis. Bien qu'il se rende compte alors de sa situation, il ne peut pas réagir et vit comme dans un rêve avec l'impression que les événements se déroulent au ralenti. Il mange normalement, mais le sel lui est totalement interdit. Le décès de leur maître libère les zombis de la force qui les maintenait prisonniers. Narcisse ne songe cependant pas à revenir dans son village natal qu'à la mort de son frère. La crainte que lui inspire celui-ci est toujours forte. Il ne veut d'ailleurs pas nommer ceux qui l'ont extrait du cimetière et maintenu en esclavage. L'affaire a un tel retentissement qu'en 1981, une équipe de la BBC est dépêchée sur les lieux pour y mener une enquête. Lamarque Douvon, directeur du Centre de psychiatrie et de neurologie de Port-au-Prince, qui s'intéresse depuis les années 50 au vaudou, décide de vérifier les dires de Narcisse. Il prépare avec les membres de la famille une série de questions, dont les réponses ne peuvent être connues que d'eux seuls. Or il répond correctement à tout. Douvon est alors convaincu de la réalité de ce phénomène, mais comme sa famille et les habitants du village ne veulent plus revoir Narcisse, il est admis dans une mission baptiste.
En 1985, le Dr Wade Davis, de l'Université de Harvard, auteur d'un ouvrage complet sur ce sujet, démontre par des études qu'il est possible à l'aide de certaines substances de ralentir presque totalement le rythme cardiaque d'un être vivant afin de donner l'apparence de la mort. Il ne reste plus alors au sorcier et à ses assistants qu'à attendre le départ de la famille pour s'emparer du défunt. Selon le Dr Wade Davis, les sorciers haïtiens utilisent une « poudre aux zombis » contenant, entre autres, les carcasses séchées d'un crapaud, le « bufo marinus » très venimeux, un poisson globe très riche en tétrodotoxine qui provoque une paralysie entraînant une immobilité totale durant laquelle la frontière entre la vie et la mort devient incertaine, même pour des médecins expérimentés, et une plante, l'albizzia, riche en saponine qui perturbe la respiration...puis abracadabra !
Sources principales :
dark-refuge.com ; rituel-fr.com ; mystere.tv.com
C'est bientôt halloween, beaucoup connaissent déjà l'origine de cette fête, alors on n'y s'attardera pas, mais à l'instar de l'année dernière avec le fantôme de la tour de Londres, voilà une histoire qui donne froid dans le dos ! En 1980, l'étrange cas d'un paysan haïtien dénommé Narcisse attire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut