Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Grande-Bretagne
Le MI6 confronté au « dilemme » de la torture

Le chef des services secrets britanniques, John Sawers, a reconnu, dans une rare apparition publique hier à Londres, que ses agents étaient constamment confrontés au « dilemme » du recours à la torture, sans jamais céder à la tentation d'y recourir. Sir Sawers a levé un peu le voile sur son organisation, créée en 1909 mais dont l'existence n'a été révélée officiellement qu'en 1992. « L'aspect le plus éreintant de mon travail est de lire chaque jour des rapports décrivant les complots terroristes destinés à blesser et tuer des gens dans ce pays », a déclaré M. Sawers, dont le discours était retransmis à la télévision.

Italie
Rapt d'un imam : de lourdes peines requises contre des agents
de la CIA

Le parquet de Milan a demandé hier des peines plus lourdes pour des agents de la CIA, et des membres du renseignement militaire italien, condamnés en première instance en novembre 2009 pour l'enlèvement en 2003 d'un imam égyptien dans cette ville du nord de l'Italie. Le procureur Piero De Petris a demandé pour les 23 agents de la CIA de nouvelles peines comprises entre 8 et 12 ans de réclusion, selon l'agence ANSA. Le procès en première instance était hautement symbolique car c'était le premier en Europe sur les transfèrements secrets par la CIA de personnes soupçonnées de terrorisme vers des pays connus pour pratiquer la torture, après les attentats du 11 septembre 2001.

Égypte
La politique n'a pas sa place dans les universités

Les universités égyptiennes vont interdire aux forces de l'ordre l'accès aux campus mais empêcheront ces derniers de se transformer en terreaux de l'opposition politique, a déclaré le ministre égyptien de l'Enseignement supérieur. Cette décision survient à un mois des élections législatives du 28 novembre, un scrutin qui fera figure de test concernant les restrictions imposées aux opposants politiques.

Koweït
Des membres
d'el-Qaëda acquittés

Une cour d'appel koweïtienne a confirmé hier l'acquittement de huit Koweïtiens jugés pour la formation d'une cellule d'el-Qaëda et la planification d'une attaque contre une base américaine, a indiqué leur avocat, Me Adel Abdelhadi. Il a ajouté que les avocats de la défense envisageaient de poursuivre le ministère de l'Intérieur pour dommages, la cour d'appel ayant confirmé aussi que les prévenus avaient été torturés par la police de sûreté de l'État.

Bahreïn
Procès de 27 chiites accusés de terrorisme

Le procès de 27 militants chiites bahreïnis, accusés de « terrorisme » et de « complot pour renverser la monarchie sunnite », s'est ouvert hier devant la Haute Cour pénale de Manama où ils ont clamé leur innocence et affirmé avoir été torturés. Seuls 25 militants ont comparu devant le tribunal, deux autres étant jugés par contumace. La prochaine séance a été fixée au 11 novembre.

Jordanie
Prison à vie pour
avoir sodomisé
et tué sa demi-sœur

Un Jordanien a été condamné à mort pour avoir étranglé sa demi-sœur âgée de neuf ans après l'avoir sodomisée, une peine qui a été commuée en prison à vie « en raison de circonstances atténuantes », a annoncé hier un responsable judiciaire.
Grande-BretagneLe MI6 confronté au « dilemme » de la tortureLe chef des services secrets britanniques, John Sawers, a reconnu, dans une rare apparition publique hier à Londres, que ses agents étaient constamment confrontés au « dilemme » du recours à la torture, sans jamais céder à la tentation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut