Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Afrique

Niger
Référendum sur une nouvelle Constitution pour lancer la transition

Quelque 6,7 millions de Nigériens sont appelés à se prononcer dimanche sur une nouvelle Constitution par un référendum censé amorcer une transition démocratique, deux semaines après l'arrestation pour « complot » de l'ex-numéro deux de la junte au pouvoir. Un membre de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a par ailleurs confirmé que « les moyens matériels et financiers sont engagés » pour la tenue du référendum. La Céni avait tiré la sonnette d'alarme et évoqué le risque d'un report faute d'argent. La nouvelle Constitution, qui serait la septième de l'histoire de cette ex-colonie française indépendante depuis 1960, doit remplacer celle qui avait été suspendue par la junte à sa prise du pouvoir.

Guinée
Une tournée d'apaisement des deux candidats à la présidentielle annulée

Une tournée d'apaisement prévue hier en province par les deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée a été annulée au lendemain de la décision de fixer au 7 novembre ce scrutin et de restaurer la confiance après des violences politico-ethniques. L'annulation du voyage est consécutive à la décision d'un des deux candidats, Alpha Condé, de ne pas y participer à la demande de « la base » de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), selon son entourage. « Je suis déçu et je déplore de devoir constater que lorsqu'on prend des mesures en vue de restaurer la confiance, mon frère Alpha Condé se dérobe après avoir accepté » devant le président de la transition, le général Sékouba Konaté, et toutes les autorités impliquées dans le processus électoral, a déploré son adversaire, Cellou Dalein Diallo.

Tanzanie
Kikwete et son parti grands favoris des élections générales

Le président sortant, Jakaya Kikwete, est le grand favori des élections générales convoquées dimanche en Tanzanie, un des pays les plus stables d'Afrique, pauvre mais au fort potentiel agricole. Quelque 19 millions de Tanzaniens sur une population totale de 43,7 millions d'habitants sont attendus aux urnes pour le quatrième scrutin depuis le retour au multipartisme en 1992, afin de désigner le chef de l'État, les députés et les conseillers municipaux de ce pays d'Afrique de l'Est grand comme près de deux fois la France. M. Kikwete, 60 ans, brigue un second mandat de cinq ans au nom de la formation au pouvoir depuis 1977, Chama cha mapinduzi (CCM-Parti révolutionnaire).

Somalie
Les shebab exécutent deux jeunes filles pour espionnage

Les islamistes shebab ont exécuté par balles mercredi à Beledweyne (centre de la Somalie) deux jeunes filles jugées coupables d'espionnage, ont rapporté hier des témoins. Cette exécution, une première concernant des femmes sous un tel chef d'accusation, s'est déroulée devant plusieurs centaines de personnes dans cette ville proche de la frontière avec l'Éthiopie. Les jeunes filles semblaient âgées de 17 ou de 18 ans. Les shebab, qui ont fait vœu d'allégeance à el-Qaëda, contrôlent la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, livrée au chaos depuis 1991, et tentent de renverser le fragile gouvernement de transition protégé par une force de l'Union africaine dans la capitale Mogadiscio.
NigerRéférendum sur une nouvelle Constitution pour lancer la transitionQuelque 6,7 millions de Nigériens sont appelés à se prononcer dimanche sur une nouvelle Constitution par un référendum censé amorcer une transition démocratique, deux semaines après l'arrestation pour « complot » de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut