Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khartoum s'engage à respecter le résultat du référendum, selon Kerry

Le sénateur américain John Kerry a affirmé dimanche avoir reçu l'assurance de la part du gouvernement soudanais que le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan se tiendrait à la date prévue le 9 janvier et que Khartoum en respecterait le résultat.
"J'ai reçu une lettre, écrite en des termes clairs, confirmant que le gouvernement du Soudan s'engage à tenir le référendum sud-soudanais le 9 janvier prochain, et s'engage à respecter son résultat", a déclaré M. Kerry à la presse à Khartoum.
M. Kerry, qui préside la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, a effectué une visite au Soudan afin d'évaluer la situation sur place à moins de trois mois du référendum sur l'indépendance du Sud.
Il s'est rendu samedi à Juba, la capitale du Sud-Soudan semi-autonome, et a rencontré dimanche le vice-président Ali Osmane Taha à Khartoum ainsi que des responsables du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, à la tête du gouvernement sud-soudanais) et du Congrès national, le parti du président Omar el-Béchir.
Les Sud-Soudanais doivent choisir entre le maintien de l'unité avec le Nord du Soudan et la sécession, comme prévu par l'accord de paix qui a mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le nord du pays, majoritairement musulman, et le sud, en grande partie chrétien.
Vendredi, M. Kerry a menacé de durcir les sanctions contre le Soudan si le gouvernement ou les Sudistes entravaient la tenue du scrutin.
Le sénateur américain John Kerry a affirmé dimanche avoir reçu l'assurance de la part du gouvernement soudanais que le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan se tiendrait à la date prévue le 9 janvier et que Khartoum en respecterait le résultat."J'ai reçu une lettre, écrite en des termes clairs,...