Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'armée danoise va examiner les documents de Wikileaks

L'armée danoise a annoncé dimanche son intention d'analyser les documents confidentiels rendus publics par Wikileaks sur la guerre en Irak impliquant des manquements de militaires danois dans ce pays.
"Nous voulons voir ces documents par nous mêmes et les comparer à nos propres informations", a déclaré Torben Kjedsen, porte-parole du commandement danois.
Vendredi soir, le site d'informations WikiLeaks a publié près de 400.000 documents confidentiels de l'armée américaine sur la guerre en Irak.
Selon un site danois d'informations, certains documents montrent que les troupes danoises déployées en Irak de 2003 à 2007 ont remis plus de 62 prisonniers aux autorités irakiennes, en dépit de déclarations de ces détenus avertissant qu'ils risquaient de subir de mauvais traitements et des tortures, une fois aux mains de la police irakienne.
"Alors que le gouvernement danois s'est fait le défenseur des droits de l'homme en Irak, ces documents confidentiels montrent que les forces danoises ont dans les faits rendu possibles de graves violations des droits de l'homme dans ce pays en guerre", affirme le site d'informations en ligne Information.dk, qui a consulté les documents de Wikileaks.
Les troupes danoises, déployées pendant quatre ans en Irak à Bassorah, dans le sud du pays, sous commandement britannique, semblent en outre partager la responsabilité avec l'armée britannique d'avoir laissé filer en 2005 le Jordanien Abou Moussab Al-Zarkaoui, chef d'el-Qaëda en Irak, ajoute le site Information.dk.
Le 17 mars 2005 en début d'après-midi, les services de renseignement britanniques basés à l'époque à Bassorah localisent Zarkaoui, dont la tête est mise à prix 25 millions de dollars. Le Jordanien voyage sur une route proche de la ville, explique un document publié par WikiLeaks. Mais l'hélicoptère de l'armée qui est sur le point de l'arrêter doit faire demi-tour car il manque de carburant, indique un document de Wikileaks.
Abou Moussab Al-Zarkaoui sera tué quinze mois plus tard, en juin 2006, par une frappe américaine.
L'armée danoise a indiqué qu'elle ne commenterait pas ces informations tant qu'elle n'aurait pas examiné les documents de Wikileaks.
L'armée danoise a annoncé dimanche son intention d'analyser les documents confidentiels rendus publics par Wikileaks sur la guerre en Irak impliquant des manquements de militaires danois dans ce pays."Nous voulons voir ces documents par nous mêmes et les comparer à nos propres informations", a déclaré Torben Kjedsen, porte-parole du commandement...