Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Un officier israélien interrogé sur un bombardement meurtrier à Gaza en 2009


Un officier supérieur israélien a été interrogé par la police militaire sur sa possible responsabilité dans la mort de 22 civils palestiniens à Gaza lors d'un bombardement en janvier 2009, lors de l'opération « Plomb durci », a-t-on appris hier de source militaire. Le colonel Ilan Malka, qui commandait à l'époque le régiment d'infanterie d'élite Givati est soupçonné d'avoir donné son feu vert à un bombardement aérien contre un bâtiment, sachant que des civils s'y étaient réfugiés, selon les médias. Il s'agit du plus haut gradé à être la cible d'une enquête à la suite de l'offensive de l'armée israélienne qui a fait quelque 1 400 morts chez les Palestiniens, en majorité des civils, et 13 du côté israélien.

Un magnat proche de Netanyahu bailleur de fonds des anti-Obama

Le milliardaire juif américain Sheldon Adelson, un des principaux soutiens du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a versé plusieurs millions de dollars à des organismes républicains très engagés contre le président Barack Obama, selon le quotidien Haaretz. Le magnat de Las Vegas a fait don en 2009 d'un million de dollars à une organisation militant en faveur de candidats républicains lors d'élections de gouverneurs, et cette année de 500 000 dollars pour la cause républicaine, a révélé hier le journal israélien de gauche. « Cela fait naturellement partie du jeu américain. Ce qui est moins naturel, en revanche, c'est que l'un des plus grands opposants au président (américain) soit l'un des meilleurs amis du Premier ministre israélien », s'inquiète toutefois le Haaretz dans sa page de commentaires.

Nucléaire
Ashton s'impatiente et demande une réponse rapide à l'Iran


La chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, intermédiaire des grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, a exhorté hier Téhéran à lui donner une réponse « dans les prochains jours » à son invitation de reprise du dialogue, a indiqué un de ses porte-parole. Le 15 octobre, Mme Ashton avait proposé à l'Iran une rencontre le 15 novembre pendant trois jours pour discuter du programme nucléaire controversé mené par ce pays. « Bien que l'Iran ait signalé par l'intermédiaire des médias qu'il saluait l'offre » de Mme Ashton, cette dernière « attend toujours une réponse formelle », a souligné ce porte-parole.

Birmanie
La junte fait parader un éléphant blanc, symbole de la « transition démocratique »

Le journal d'État birman a salué hier l'arrivée d'un nouvel éléphant blanc, animal très rare qui nourrit de nombreuses superstitions et qui vient s'ajouter à la collection de la junte à quelques semaines des premières élections en 20 ans. L'éléphant femelle, baptisée Nandawady, a été aspergé d'eau sacrée jeudi lors d'une cérémonie de bienvenue qui a coïncidé avec le début de l'utilisation par la junte du nouveau drapeau tricolore jaune-vert-rouge. En septembre, le journal avait estimé que la capture d'un éléphant blanc était le signe d'une « transition démocratique » réussie.

Indonésie
Des soldats coupables de tortures en Papouasie

Le gouvernement indonésien a reconnu hier que des actes de torture commis sur des civils en Papouasie, récemment rendus publics par une vidéo ayant choqué l'opinion, avaient été perpétrés par des soldats. Les autorités indonésiennes avaient lancé une enquête en début de semaine après la diffusion sur l'Internet de cette vidéo montrant deux civils sans défense être victimes de violents coups, notamment sur les parties génitales, donnés par des hommes en uniforme. Les soldats impliqués seront jugés selon les réglements militaires, a déclaré le ministre chargé de la Sécurité, Djoko Suyanto.

Intempéries
La Chine se prépare à l'arrivée du typhon Megi

Vols annulés, liaisons ferry suspendues, évacuation de dizaines de milliers de personnes, la Chine se préparait hier à l'arrivée de Megi, le typhon le plus puissant en 20 ans dans cette zone de l'océan Pacifique. Le typhon devrait toucher les côtes chinoises, a priori la province du Fujian, ce matin, ont indiqué les météorologues. Megi a déjà fait au moins 36 morts aux Philippines et 23 disparus à Taïwan : 20 citoyens chinois et trois Taïwanais.

Grande-Bretagne
Le milliardaire russe Lebedev fait le pari d'un nouveau quotidien


Le milliardaire russe Alexandre Lebedev, propriétaire de 3 journaux en Grande-Bretagne, fait le pari audacieux de lancer le premier quotidien national payant en 25 ans sur le marché déprimé de la presse : un journal à petit prix - 20 pence - pour lecteur pressé. Le nouveau journal, baptisé « i », offrira à partir de mardi prochain des articles compacts inspirés du contenu de son grand frère, The Independent. Le pari est risqué, sur un marché saturé - pas moins d'une dizaine de quotidiens nationaux auxquels il faut ajouter plusieurs gratuits - et en recul : la presse nationale a subi une baisse moyenne de sa diffusion quotidienne de 5,75 % sur un an.

Défense
L'Azerbaïdjan augmente fortement ses dépenses militaires


L'Azerbaïdjan, qui entend rétablir sa souveraineté sur l'enclave du Nagorny-Karabakh, a fortement augmenté ses dépenses militaires dans le budget 2011 adopté hier. Le budget de défense s'élèvera à 2,5 milliards de manats (3,1 milliards de dollars), contre 1,6 milliard en 2010, soit une hausse de 60 %. Le président Ilham Aliev, qui a plusieurs fois menacé de reprendre le Nagorny-Karabakh par la force, a déclaré la semaine dernière que la hausse des dépenses militaires était « normale, car nous vivons en état de guerre et nous ferons tout ce qui est possible pour renforcer notre armée ».
Proche-OrientUn officier israélien interrogé sur un bombardement meurtrier à Gaza en 2009Un officier supérieur israélien a été interrogé par la police militaire sur sa possible responsabilité dans la mort de 22 civils palestiniens à Gaza lors d'un bombardement en janvier 2009, lors de l'opération « Plomb...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut