Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran veut déstabiliser le Moyen-Orient, dit l'ex-dirigeant irakien Allawi

L'ancien Premier ministre irakien Iyad Allawi a accusé dimanche l'Iran de vouloir "mettre sans dessus dessous" l'ensemble du Moyen-Orient et de s'ingérer dans le processus politique irakien.
"Nous savons malheureusement que l'Iran essaye de mettre la région sans dessus dessous et de la déstabiliser en déstabilisant l'Irak, et en déstabilisant le Liban et la question palestinienne", a dit M. Allawi sur la chaîne américaine CNN.
"Et malheureusement, c'est là que l'Irak et le Moyen-Orient dans son ensemble sont victimes de ces terroristes qui sont certainement financés par l'Iran et soutenus par divers gouvernements dans la région", a-t-il ajouté.
M. Allawi a été Premier ministre à la tête du gouvernement irakien intérimaire mis en place par l'armée américaine, de juin 2004 à mai 2005. Lors des élections législatives du 7 mars, le Bloc irakien, dont il est le dirigeant, est arrivé en tête, avec deux sièges d'avance sur l'Alliance de l'Etat de droit (AED) de l'actuel Premier ministre Nouri al-Maliki.
Depuis, la formation d'un gouvernement patine, aucun groupe ne parvenant pas à former une coalition.
M. Allawi, chiite laïque modéré, dont le mouvement a obtenu le soutien de sunnites, a affirmé que l'Iran chiite s'ingérait dans le processus politique de son pays.
"Certainement en Irak, je peux dire de façon catégorique que l'Iran essaye de modifier le processus politique en fonction de ses intérêts", a dénoncé l'ancien Premier ministre, précisant que c'était le seul pays de la région à agir de cette façon.
L'ancien Premier ministre irakien Iyad Allawi a accusé dimanche l'Iran de vouloir "mettre sans dessus dessous" l'ensemble du Moyen-Orient et de s'ingérer dans le processus politique irakien."Nous savons malheureusement que l'Iran essaye de mettre la région sans dessus dessous et de la déstabiliser en déstabilisant l'Irak, et en déstabilisant le Liban...