Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Ligue arabe contre la tenue d'une conférence de l'OCDE à Jérusalem

La Ligue arabe a protesté dimanche contre la tenue, prévue en fin de semaine, d'une conférence de l'OCDE sur le tourisme à Jérusalem, en appelant les pays invités à ne pas y participer.
"La Ligue arabe voit avec une extrême inquiétude la tenue de la conférence de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur le tourisme à Jérusalem", a déclaré à des journalistes l'adjoint du secrétaire général de la Ligue pour les affaires palestiniennes, Mohammed Sobeih.
"Israël profite de ce genre d'évènements pour tenter de convaincre l'opinion publique qu'il y a une réponse favorable à ses idées hostiles à la paix et à ses pratiques qui constituent un véritable obstacle au processus de paix", a-t-il ajouté.
M. Sobeih a indiqué que la Ligue arabe avait envoyé des lettres aux ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays, notamment européens, pour leur demander de ne pas prendre part à la réunion, prévue les 21 et 22 octobre selon le site internet de l'OCDE.
Cette conférence a donné lieu à des frictions entre l'OCDE et le ministère israélien du Tourisme, après que le titulaire du portefeuille, Stas Misezhnikov, issu du parti populiste Israël Beiteinou, eut estimé que le choix de Jérusalem conférait à la ville le statut de capitale d'Israël.
Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, avait protesté auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre ces propos.
La communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale d'Israël, depuis que l'Etat hébreu a proclamé en 1950 que la partie ouest de la ville constituait sa capitale, en violation de la "résolution de partage" de l'ONU de 1947 qui prévoyait pour Jérusalem et Bethléem un statut international.
Ce refus s'est accentué après la conquête en juin 1967 puis l'annexion de la partie orientale de la ville.
La Ligue arabe a protesté dimanche contre la tenue, prévue en fin de semaine, d'une conférence de l'OCDE sur le tourisme à Jérusalem, en appelant les pays invités à ne pas y participer."La Ligue arabe voit avec une extrême inquiétude la tenue de la conférence de l'Organisation de coopération et de développement...