Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chypre
Un 7e point de passage ouvert entre le Nord et le Sud

Un nouveau point de passage entre les deux parties de l'île de Chypre divisée depuis 1974 a été inauguré hier, en présence de nombreux habitants qui ont salué comme « un pas vers la paix » cette ouverture destinée à désenclaver l'ouest de la partie grecque de l'île. Le nouveau passage est une route escarpée de 6 km, encore en travaux, entre le village chypriote turc de Limnitis (Yesilirmak en turc) et le village chypriote grec de Kato Pyrgos, séparés par la zone tampon mise en place par l'ONU depuis des violences communautaires en 1963-1964.

Allemagne
Le gouvernement va soutenir la formation des imams

Berlin va apporter son soutien financier à deux universités chargées d'un programme d'enseignement théologique de l'islam, pour avoir des imams entièrement formés en Allemagne plutôt qu'à l'étranger. Le gouvernement allemand va verser jusqu'à 4 millions d'euros aux universités de Tübingen (Sud-Ouest) et de Münster/Osnabrück (Nord-Ouest) qui vont former des imams et des théologiens spécialisés dans l'islam, a annoncé la ministre de l'Éducation, Annette Schavan. Ces futurs imams se verront dispenser un enseignement en intégralité en allemand. Actuellement, de nombreux imams sont envoyés par la Turquie pour quelques années et ne parlent pas ou peu allemand à leur arrivée.

Serbie
Des fuites compliquent la capture de Mladic

Le « risque de fuites de renseignements » complique la capture de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie pendant la guerre de 1992-1995 qui a échappé jusqu'ici à son arrestation, a indiqué le procureur serbe pour les crimes de guerre, dans une interview parue hier. « Le danger existe (...). Nous faisons tout ce que nous pouvons pour couper ces liens. Mais manifestement, cela ne donne pas de résultats », a déclaré le procureur, Vladimir Vukcevic, dans l'hebdomadaire Vreme, laissant entendre que le fugitif bénéficie de complicités. Le procureur s'est déclaré toutefois dans l'impossibilité de « désigner quiconque », en relevant que des fuites s'étaient déjà produites dans le passé.

Russie
Chavez à Moscou pour discuter énergie et défense

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a entamé hier sa neuvième visite en Russie pour discuter de projets notamment dans les domaines de l'énergie et de la défense avec son homologue russe, Dmitri Medvedev. La Russie est la première étape d'une tournée internationale du président vénézuélien qui se rendra ensuite au Bélarus et en Ukraine, avant de s'envoler pour l'Iran, la Syrie et la Libye. Le Venezuela est devenu un partenaire-clé de la Russie en Amérique latine, longtemps considérée comme une chasse gardée des États-Unis et où Moscou essaie d'accroître sa présence. En avril, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, s'était rendu à Caracas et avait signé avec M. Chavez une trentaine d'accords dans les domaines de la défense et de l'énergie.

Reprise des discussions à Genève entre Moscou et Tbilissi
Russes et Géorgiens ont repris hier leurs discussions à Genève sous l'égide de l'UE, de l'ONU et de l'OSCE, a-t-on appris auprès des Nations unies. Ces discussions en sont au 13e cycle. Les « discussions de Genève » visent à prévenir une reprise des hostilités dans les deux régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, qui ont proclamé leur indépendance avec le soutien de Moscou après une guerre de cinq jours entre la Géorgie et la Russie en août 2008.

Corée du Nord
Pékin appelle à la reprise des pourparlers sur le nucléaire

La Chine a appelé hier à la reprise des négociations à Six sur le programme nucléaire nord-coréen, alors qu'un émissaire de Pyongyang a eu des entretiens à Pékin sur cette question. Les pourparlers à Six (Chine, les deux Corées, Japon, Russie et États-Unis), qui visent à faire renoncer le régime nord-coréen à ses ambitions nucléaires, sont suspendus depuis avril 2009, date à laquelle Pyongyang en a claqué la porte. S'appuyant sur des sources américaines et asiatiques, le Wall Street Journal affirmait la semaine dernière que ces négociations pourraient reprendre en janvier 2011.

Philippines
Aquino accuse la Cour suprême de bloquer ses efforts contre la corruption

Le président philippin Benigno Aquino a accusé hier la Cour suprême de ne pas l'aider à lutter contre la corruption, en bloquant ses tentatives de renvoi de plusieurs responsables soupçonnés d'être impliqués dans des contrats douteux. Depuis son arrivée au pouvoir début juin, il a évincé des centaines d'alliés de l'ancienne présidente Gloria Arroyo de postes-clés du pouvoir. Selon lui, le montant total des contrats douteux mis au jour avoisine un milliard de pesos (23 millions de dollars). Ces contrats, conclus sous le mandat de son prédécesseur par des responsables administratifs, ont été annulés. Mais la décision de la Cour suprême signifie que ces personnes vont pouvoir retrouver leur emploi, s'est-il indigné.

Indonésie
Les candidats fonctionnaires devaient connaître la chanson... du président

Des candidats indonésiens à un concours d'emplois de fonctionnaires ont été surpris de devoir citer le titre d'une chanson du dernier album du président Susilo Bambang Yudhoyono, compositeur à ses heures perdues, a relaté hier la presse. La question a été posée, sous forme de QCM (question à choix multiples), à quelque 3 000 postulants à un emploi au ministère du Commerce la semaine dernière. Un porte-parole du ministère, Robert James Bintaryo, a rejeté toute dimension politique dans le choix de la question, l'une des trente de l'exercice. « Qu'y a-t-il de mal à poser une telle question (...). Cela fait partie de la culture générale », a-t-il répondu, interrogé par le quotidien Jakarta Globe.

Thaïlande
Thaksin veut s'investir dans la prochaine campagne électorale

L'ex-Premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra, ennemi juré de l'actuel gouvernement, entend s'impliquer de plus en plus dans la campagne électorale pour les élections de 2011, a indiqué hier le principal parti d'opposition, dirigé par ses proches. Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva doit convoquer des élections d'ici à la fin de l'année prochaine, date de la fin de l'actuelle législature. Fin septembre, il avait envisagé des élections anticipées début 2011. Au pouvoir de 2001 jusqu'à son éviction en 2006 par un coup d'État militaire, Thaksin est parti en exil en 2008 pour échapper à une condamnation à deux ans de prison pour corruption. Il est également recherché pour « terrorisme », soupçonné d'avoir financé le mouvement des « chemises rouges ». Thaksin risque la peine de mort pour ces accusations.

Grèce
Bref affrontement entre la police et des salariés manifestant devant l'Acropole

Un bref affrontement a eu lieu hier matin devant l'Acropole d'Athènes entre la police grecque et des manifestants qui protestaient pour demander des emplois fixes, a montré la télévision locale. La police est intervenue en milieu de matinée pour tenter d'évacuer quelques dizaines de manifestants qui bloquaient l'entrée du monument et s'étaient accrochés aux grilles. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, ainsi que les médias qui s'étaient massés à l'entrée. L'entrée des visiteurs à l'Acropole d'Athènes avait été bloquée mercredi matin par des salariés du ministère de la Culture en contrat à durée déterminée qui demandent des embauches définitives.
ChypreUn 7e point de passage ouvert entre le Nord et le SudUn nouveau point de passage entre les deux parties de l'île de Chypre divisée depuis 1974 a été inauguré hier, en présence de nombreux habitants qui ont salué comme « un pas vers la paix » cette ouverture destinée à désenclaver l'ouest de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut