Préfacé par Abdou Diouf, ce livre d'environ 300 pages fournit d'intéressantes données quantitatives et qualitatives sur la place qu'occupe le français, non seulement dans les 70 États et gouvernements membres et observateurs de l'espace francophone, mais aussi, dans certains cas, dans le reste du monde.
On y apprend notamment, selon des estimations proposées à partir des sources les plus fiables, qu'avec au minimum 200 millions de francophones - soit une progression par rapport à 2007 - et une dynamique avérée, en particulier en Afrique, on n'a jamais autant parlé le français dans le monde. On y découvre aussi qu'avec au moins 116 millions d'apprenants, le français est l'une des seules langues à être enseignée dans tous les pays du monde, même si le choix d'une seule langue étrangère qui tend à s'imposer, comme en Europe, menace son avenir.
Reconnu comme une langue officielle par 32 États et gouvernements, la plupart des organisations internationales, la charte olympique, et disposant parfois d'un statut privilégié dans certains autres territoires (comme en Inde, aux États-Unis et en Italie), le français demeure une langue internationale. On peut lire cependant, en feuilletant l'ouvrage, que la place de la langue française se réduit dans les organisations internationales au sein desquelles l'utilisation croissante d'un idiome unique commence à poser de sérieux problèmes de fonctionnement.
Dans sa préface, le président Abdou Diouf écrit : « C'est à une véritable promenade au travers de paysages très variés que nous convie La langue française dans le monde 2010 et le parcours prendra, selon les points de vue et les intentions du lecteur, tantôt celle d'une exploration scientifique minutieuse, tantôt celle d'une traversée épique de territoires encore largement inexplorés. Mais avant tout, elle sera une source vive d'étonnement et d'enrichissement. »
Le livre, édité par Nathan, sera disponible en librairie le 21 octobre et sera durant les quatre prochaines années, c'est-à-dire jusqu'à la parution du prochain rapport de l'OIF sur ce même sujet, l'ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent s'informer sur la dynamique de la langue française, tant il contient des informations fiables et des analyses destinées à orienter les choix politiques et stratégiques des responsables francophones.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine