Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Kirghizstan
Craintes de nouveaux conflits ethniques

Le gouvernement du Kirghizstan était hier en état de choc après la victoire inattendue aux législatives d'Ata-Jourt, un parti d'opposition nationaliste proche de l'ancien président Kourmanbek Bakiev renversé par une sanglante révolution en avril dernier (87 morts). La présidente du Kirghizstan, Rosa Otounbaïeva, est « effondrée » a déclaré à l'AFP une source proche de l'intéressée. Le leader d'Ata-Jourt, Kamchybek Tachiev, s'est dit prêt hier à coopérer avec Mme Otounbaïeva. Mais le bon score d'Ata-Jourt, qui réunit de nombreux responsables du régime du président déchu et rejette les aspirations politiques des minorités, risque de raviver les tensions ethniques.

Hongrie
L'État nationalise la société propriétaire de l'usine à l'origine des boues toxiques

La Hongrie a nationalisé hier la société MAL, qui était propriétaire de l'usine d'aluminium à l'origine de la pire catastrophe écologique qu'ait connue le pays, une semaine après l'accident. L'État hongrois peut ainsi prendre le contrôle de la société dont le directeur général a été interpellé lundi et mettre ses avoirs sous séquestre. MAL est soupçonnée d'avoir surchargé ses réservoirs, ce qu'elle a démenti. Même si les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées, la société a dès le lendemain de la catastrophe été considérée comme responsable par plusieurs membres du gouvernement.

Pologne
18 morts et un blessé dans un accident de la route près de Varsovie

Dix-huit personnes sont mortes hier dans un accident dans lequel un véhicule utilitaire transportant des travailleurs saisonniers a heurté un poids lourd au sud de Varsovie, a déclaré à l'AFP la police. La police enquête sur les raisons de cet accident, survenu à 80 kilomètres au sud de Varsovie. Il s'agit d'un des plus graves accidents ces dernières années en Pologne, où les routes sont parmi les plus meurtrières d'Europe.

Intégration
« Apprenez l'allemand », lance un ministre turc aux immigrés en Allemagne

« Apprenez l'allemand » et « envoyez vos enfants dans les meilleures écoles », a lancé hier un ministre turc à l'adresse des quelque 2,5 millions d'immigrés turcs en Allemagne. « Tenez compte des usages et coutumes de votre pays d'accueil ! » a déclaré Egemen Bagis, chargé des Questions européennes, dans les colonnes du quotidien populaire Bild. M. Bagis a également appelé ses concitoyens vivant en Allemagne à respecter les lois. Ses déclarations interviennent trois jours après la visite à Berlin du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s'est engagé à faire plus pour encourager l'intégration de ses concitoyens en Allemagne.


Corée du Nord
Un fils de Kim Jong-il opposé à la succession par hérédité

Le fils aîné du chef du régime communiste nord-coréen Kim Jong-il, Kim Jong-nam, s'est dit opposé à la transmission héréditaire du pouvoir à son frère cadet, dans un entretien diffusé hier par la chaîne de télévision privée japonaise Asahi TV. « Mais je pense qu'il y a certaines raisons internes à cela. Si c'est le cas, je crois qu'il nous faut l'accepter », a-t-il toutefois nuancé.

Chili
Jusqu'à 4 000 personnes sont attendues pour le sauvetage des 33 mineurs

Jusqu'à 4 000 personnes, en majorité des journalistes, étaient attendues dans la nuit aux abords de la mine chilienne de San José pour assister à la phase finale du sauvetage des 33 mineurs bloqués, a indiqué la police. Selon un commandant de police locale, Mario Rozas, 2 000 personnes étaient déjà sur place lundi soir. Selon les autorités, le début des opérations de sauvetage devrait intervenir à partir de mardi à 23h GMT.

Pays-Bas
Le parquet demande la relaxe de Wilders pour « outrage »

Le député d'extrême droite Geert Wilders, jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, n'est pas coupable d'« outrage à un groupe de personnes », a estimé hier le parquet néerlandais dans son réquisitoire. « Comparer le Coran et l'islam à Mein Kampf, au national-socialisme, au fascisme et au communisme peut sans aucun doute être blessant. Mais être blessant n'est pas, en tant que tel, une outrage punissable par l'article 137c du code pénal », a déclaré le procureur Paul Velleman.

Gaza
Le Hamas ferme le siège du syndicat des journalistes

Le siège du syndicat des journalistes palestiniens à Gaza a été fermé hier à la suite d'une descente des forces de sécurité du Hamas, qui contrôle le territoire, a affirmé le président de l'organisation Abdelnasser al-Najar. Le syndicat est dominé par le Fateh du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, chassé de la bande de Gaza par le Hamas en juin 2007. M. Najar a annoncé la saisie immédiate du syndicat des journalistes arabes et des organisations internationales. Le syndicat des journalistes palestiniens a tenu des élections il y a environ un an, auxquelles ont participé les principaux mouvements palestiniens, à l'exception du Hamas et du Jihad islamique.

Égypte
Les Frères musulmans accusent la police de répression préélectorale

Les Frères musulmans, principale force d'opposition en Égypte, ont accusé les autorités de lancer une campagne d'arrestations à l'approche des législatives de novembre, après l'interpellation d'au moins 28 membres de la confrérie en une semaine. Essam el-Eriane, un haut responsable de la confrérie, a en outre affirmé que les services de sécurité avaient mis en garde les militants islamistes contre une participation aux élections. Officiellement interdits mais tolérés dans les faits, les Frères musulmans, qui occupent 88 sièges du Parlement, ont confirmé la semaine dernière qu'ils présenteraient des candidats pour 30 % des 508 sièges en lice aux législatives.

Quatre chiites, dont un Australien, arrêtés pour insulte à la religion
La police égyptienne a arrêté au moins quatre musulmans chiites, dont un Australien et deux Irakiens, en les accusant d'insulte à la religion, a indiqué hier à l'AFP une source judiciaire. Ils font partie d'un groupe d'une vingtaine de personnes arrêtées la semaine dernière dans une banlieue du Caire, a précisé un responsable de la sécurité, ajoutant que la plupart d'entre elles avaient été relâchées. Sept autres chiites sont détenus depuis la mi-2009 en Égypte, accusés « d'avoir constitué un groupe tentant de répandre l'idéologie chiite qui porte atteinte à la religion musulmane ». Les chiites sont extrêmement minoritaires en Égypte.

Arabie saoudite
Trois cas mortels de grippe H1N1 avant le pèlerinage à La Mecque

Trois cas mortels de grippe H1N1 ont été enregistrés récemment en Arabie saoudite, mais il n'y a pas de crainte pour le hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, a assuré hier un responsable. « C'est normal en cette saison », a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère saoudien de la Santé, Khaled Marghlani. Il a ajouté qu'aucune disposition spéciale n'avait été prise pour le hajj, alors que des fidèles commencent déjà à arriver dans le pays. Quelque 2 millions de musulmans sont attendus à La Mecque.
KirghizstanCraintes de nouveaux conflits ethniquesLe gouvernement du Kirghizstan était hier en état de choc après la victoire inattendue aux législatives d'Ata-Jourt, un parti d'opposition nationaliste proche de l'ancien président Kourmanbek Bakiev renversé par une sanglante révolution en avril dernier (87 morts). La présidente du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut