Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Yémen
Le chef militaire d'el-Qaëda annonce la création d'une armée

Le chef militaire de la branche yéménite d'el-Qaëda, Qassem al-Rimi, a annoncé la mise en place d'une armée, baptisée « Armée Aden-Abyane », pour libérer le Yémen « des croisés et de leurs agents apostats », dans un enregistrement sonore mis en ligne hier. « Cette armée est dans ses premières étapes », a-t-il ajouté, appelant à « l'aide » des jihadistes et de leurs partisans dans son message mis en ligne sur un site Internet islamiste.

Terrorisme
Les attentats de 2005 à Londres auraient été différés de 24 heures

Les kamikazes responsables de la mort de 52 personnes dans les transports publics londoniens en 2005 semblent avoir différé de 24 heures l'exécution de leur plan destiné à coïncider avec l'attribution des JO de 2012, a-t-on appris hier au premier jour d'une enquête judiciaire. Mais un imprévu d'ordre familial aurait perturbé leur plan. Cette enquête demandée par les familles des victimes doit déterminer si la réponse des secours a été à la hauteur, et si les attentats auraient pu être déjoués par les services de renseignements. Il ne s'agit pas d'un procès et personne ne sera condamné au terme de la procédure qui doit durer cinq mois.

Bahreïn
250 détenus chiites risquent d'être torturés, selon Amnesty

Quelque 250 détenus chiites arrêtés avant les élections législatives du 23 octobre à Bahreïn risquent d'être torturés, a averti Amnesty International dans un communiqué publié hier. Une autre organisation, Human Rights Watch, avait appelé fin septembre les autorités bahreïnies à autoriser les défenseurs des droits de l'homme à voyager, alors que plusieurs d'entre eux ont été récemment empêchés de quitter le pays. Début septembre, la justice bahreïnie avait inculpé 23 opposants chiites, accusés de fomenter un complot contre la monarchie sunnite.

Maroc
Nette augmentation des mariages de mineures

Les mariages des femmes mineures au Maroc ont augmenté en une année, passant de 30 685 en 2008 à 33 253 en 2009, « des chiffres qui nous interpellent tous », selon Mme Nouzha Skalli, la ministre marocaine de la Famille et de la Solidarité. « On doit multiplier les actions entreprises en matière de promotion des droits de l'enfant et (...) sensibiliser les familles », a-t-elle ajouté lors d'une rencontre avec des ONG marocaines à Fès. Le Code de la famille, entré en vigueur en 2004, beaucoup plus avancé que le texte précédent, pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation, porte à 18 ans au lieu de 15 ans l'âge légal du mariage des femmes - sauf dans des cas exceptionnels soumis à l'appréciation du juge - et place la famille sous « la responsabilité conjointe » des deux époux. Mme Skalli a également indiqué qu'entre 2003 et 2009, le nombre global des divorces au Maroc a diminué. En revanche, les divorces judiciaires ont augmenté de 13 % entre 2003 et 2009, a précisé Mme Skalli, ajoutant que près de 41 % des divorces en 2009 l'ont été d'un commun accord.

Irak
Allaoui reçu par le souverain saoudien

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a évoqué avec l'ancien chef du gouvernement irakien Iyad Allaoui l'impasse politique en Irak, qui peine à former un gouvernement sept mois après les élections législatives. M. Allaoui, chef du Bloc irakien, alliance laïque soutenue par des sunnites qui était arrivée en tête des suffrages lors des élections de mars, a passé en revue avec le souverain saoudien « la situation actuelle en Irak », selon l'agence officielle SPA. Le chef des services de renseignements saoudiens, le prince Muqrin ben Abdel Abdel Aziz, et l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington, Adel al-Joubeïr, l'un des plus proches conseillers du roi en matière de politique étrangère, ont assisté à l'entretien d'après l'agence. Selon le quotidien al-Hayat, M. Allaoui, qui bénéficie de l'appui de plusieurs pays arabes dont l'Arabie saoudite, serait prêt à accepter que son rival Nouri al-Maliki forme un gouvernement à condition que son bloc y participe et soit associé à ses décisions.

Nucléaire
Téhéran veut prouver que les États-Unis
aident Israël

Téhéran va prochainement dévoiler des documents sur la fourniture par les États-Unis de matériel nucléaire à Israël, a affirmé hier le négociateur en chef du nucléaire iranien Saïd Jalili. « Nous allons prochainement publier des documents montrant comment les Américains ont fourni et transporté du matériel nucléaire enrichi au régime sioniste », a ainsi affirmé M. Jalili, cité par le site Internet de la télévision d'État. Selon lui, la question-clé dans le monde musulman est : « Comment le régime sioniste s'est-il procuré ces armes » nucléaires. « Le régime sioniste et ceux qui ont fourni ces armes au régime devraient répondre à cela », a-t-il ajouté.
YémenLe chef militaire d'el-Qaëda annonce la création d'une arméeLe chef militaire de la branche yéménite d'el-Qaëda, Qassem al-Rimi, a annoncé la mise en place d'une armée, baptisée « Armée Aden-Abyane », pour libérer le Yémen « des croisés et de leurs agents...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut