Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Démission du président du Conseil de la magistrature

Le président et six membres du Conseil supérieur de la magistrature turque chargé de nommer les juges et procureurs de haut rang ont annoncé hier leur démission pour protester contre la vaste réforme judiciaire voulue par le gouvernement. Les Turcs ont approuvé par référendum le mois dernier les réformes constitutionnelles présentées par l'AKP (Parti de la justice et du développement) au pouvoir et visant à modifier le fonctionnement des hautes juridictions. L'une des dispositions les plus contestées concerne les changements dans la composition de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK), deux organisations qui ont eu maille à partir avec l'AKP.

France
Perquisition au siège de la DGSE dans l'affaire Ben Barka

Un juge d'instruction parisien a perquisitionné cet été le siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dans l'enquête sur la disparition à Paris en 1965 de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, a-t-on appris hier de sources proches du dossier. Cette perquisition au siège des services secrets français est la première dans un lieu classé secret-défense depuis l'entrée en vigueur des dispositions de la loi du 29 juillet 2009 relatives à la protection du secret de la défense. Cette loi, qui avait provoqué de vifs débats lors de son adoption faisant craindre l'instauration de « zones de non-droit législatives », a mis en place une classification non seulement des documents, mais aussi des lieux les abritant.

Rapport
En Europe, les minorités sont davantage contrôlées par la police

Les personnes appartenant à une minorité dans les pays européens sont plus susceptibles de faire l'objet d'un contrôle de police, selon un rapport publié hier de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dont le siège est à Vienne.
« Le profilage discriminatoire a un effet social négatif, puisqu'il peut détruire la confiance des minorités dans la police et dans un traitement équitable », a déclaré le directeur de la FRA Morten Kjaerum dans un communiqué.
La FRA a interrogé 23 500 personnes appartenant à une minorité ethnique ou issues de l'immigration, et à titre de comparaison a interrogé la population dans dix pays de l'UE.

Russie
Medvedev offre la mairie de Moscou à... Schwarzenegger

Le président russe, Dmitri Medvedev, a offert hier au gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, une nouvelle opportunité de carrière politique en lui proposant le poste de maire de Moscou.
« Je sais que vous allez bientôt quitter vos fonctions. Si vous aviez la nationalité russe, vous pourriez avoir un travail ici », a ironisé M. Medvedev qui avait limogé fin septembre Iouri Loujkov, chef de la capitale pendant 18 ans. Arnold Schwarzenegger a été invité en Russie par Dmitri Medvedev, qui s'était rendu en juin dernier dans la Silicon Valley, le centre névralgique de la haute technologie californienne, dans l'ouest des États-Unis.

Rwanda
Un chef de milice, accusé de crimes contre l'humanité, arrêté
à Paris

Le secrétaire exécutif des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Callixte Mbarushimana, soupçonné de crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans les Kivus (République démocratique du Congo) en 2009, a été arrêté hier à Paris, a annoncé la Cour pénale internationale (CPI). Callixte Mbarushimana, 47 ans, un des plus hauts responsables de son mouvement, serait pénalement responsable de cinq chefs de crimes contre l'humanité et de six chefs de crimes de guerre, notamment de meurtres, viols, de tortures et destructions de biens, a précisé la CPI.
TurquieDémission du président du Conseil de la magistratureLe président et six membres du Conseil supérieur de la magistrature turque chargé de nommer les juges et procureurs de haut rang ont annoncé hier leur démission pour protester contre la vaste réforme judiciaire voulue par le gouvernement. Les Turcs ont approuvé par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut