Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Nobel... portrait robot

Le prix Nobel a été créé d'après les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. À sa mort, il laisse un héritage de 32 millions de couronnes suédoises. Son testament, rédigé à partir de 1895, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l'humanité de grands services dans cinq domaines différents : physique, chimie, économie, littérature et paix.
La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu dans l'ancienne Académie royale de musique de Stockholm, le 10 décembre 1901. Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 10 millions de couronnes suédoises (soit un peu moins d'un million d'euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir des pressions financières. Depuis 1901, dix familles de scientifiques ont accompli l'exploit de recevoir plus d'un prix Nobel. La plus célèbre étant la famille Curie, Pierre, Marie et leur fille Irène, avec leurs cinq Nobel... Parmi les Nobel les plus controversés, celui attribué en 1918 à un brillant chimiste allemand Fritz Haber, inventeur et promoteur des gaz de combat. Mais Haber était en réalité récompensé pour la mise au point du procédé industriel de synthèse de l'ammoniac si important pour la production d'engrais agricoles...
Bon, comment obtenir un prix Nobel? Voilà le portrait robot : un homme qui travaille dans un lieu de sciences prestigieux, qui publie dans des revues internationales et qui a fait une grande découverte. Il doit aussi être un bon vulgarisateur, respecté de ses pairs, être en bonne santé et ... avoir de la chance évidemment ! Dix-neufs universités et centres de recherche seulement se sont adjugé 50 % des médailles du Nobel avec une domination anglo-saxonne écrasante : 33 pour l'Université de Californie, 31 pour Harvard, 26 pour Cambridge, 18 pour Stanford... de vraies pépinières de génies !
Faute d'obtenir le fameux Graal, on peut toujours se consoler par un IG Nobel, IG pour ignoble. Un prix en réalité pas si ignoble que ça, qui est décerné par de vrais prix Nobel lors d'une cérémonie délirante organisée par le magazine américain Annals of Improbable Research et qui récompense les recherches les plus saugrenues. « Leurs travaux font rire et ensuite réflechir », selon la formule de Marc Abrahams, père des prix IG Nobel en 1991. Le comité reçoit chaque année près de 7 000 candidatures : des scientifiques qui veulent résoudre des énigmes genre, par exemple « Pourquoi les spaghettis crus ne se cassent-ils pas en deux, mais en plusieurs morceaux ? » ; ou encore « Pourquoi le pivert n'a pas mal à la tête ? » Le savez-vous? Moi, non. Je suis a total IGnorant !

Sources principales : « La Recherche magazine » ; Histoire.presse.fr ; archives.arte; telesphore.org
Le prix Nobel a été créé d'après les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. À sa mort, il laisse un héritage de 32 millions de couronnes suédoises. Son testament, rédigé à partir de 1895, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut