Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Défense
L'Inde va discuter
avec la Russie d'un
achat massif d'avions
de combat

L'Inde va discuter cette semaine avec la Russie de l'achat de près de 250 avions de chasse pour équiper l'armée de l'air indienne vieillissante, ont indiqué hier des responsables, un contrat qui pourrait avoisiner le chiffre record de 25 milliards de dollars, selon les experts. Selon une source au sein du ministère de la Défense s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le contrat sera au cœur des discussions samedi lors de la visite en Inde du ministre russe de la Défense Anatoly Serdyukov. Selon le quotidien The Times of India, New Delhi et Moscou voudraient signer un accord d'intention pour ces avions de cinquième génération lors du voyage en Inde du président russe Dmitri Medvedev en décembre. Des responsables du ministère ont décliné tout commentaire sur cette information de presse.

Thaïlande
La justice lève
un obstacle majeur
à l'extradition de
Viktor Bout

La justice thaïlandaise a fait un pas de plus hier vers l'extradition aux États-Unis du trafiquant d'armes russe présumé Viktor Bout, surnommé le « marchand de mort », en abandonnant des poursuites qui menaçaient de la retarder pendant des mois. Ce dossier kafkaïen, qui oblige Bangkok à jongler entre Washington et Moscou, erre depuis deux ans dans les arcanes de la procédure thaïlandaise, mais semble avoir sensiblement progressé en faveur de la requête américaine, sans qu'aucun délai ne soit pour autant prévisible. M. Bout aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film Lord of War. L'ancien pilote de l'armée soviétique avait été arrêté à Bangkok en mars 2008 après avoir rencontré des agents américains qui s'étaient fait passer pour des responsables de la guérilla colombienne des FARC. Il risque la perpétuité aux États-Unis.

Corée du Nord
Kim Jong-il et son fils assistent à des manœuvres militaires

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il et son plus jeune fils et successeur présumé, Kim Jong-un, ont assisté ensemble à des manœuvres militaires, a rapporté hier un média officiel nord-coréen. Il s'agit du premier déplacement officiel sur le terrain du plus jeune fils de Kim Jong-il, récemment promu au rang de général quatre étoiles malgré son jeune âge (27 ans). Il n'a pas été précisé où et quand se déroulaient ces manœuvres, dont le dirigeant nord-coréen a donné le coup d'envoi.

États-Unis
Washington prêt à accueillir d'anciens prisonniers politiques cubains

Les États-Unis sont disposés à accueillir d'anciens prisonniers politiques cubains récemment libérés par La Havane et installés pour l'heure en Espagne, a indiqué hier à l'AFP Charles Luoma-Overstreet, un porte-parole du département d'État. La majorité des 38 ex-prisonniers politiques récemment libérés par le régime cubain et résidant actuellement en Espagne pourrait bénéficier du geste de Washington, a-t-on par ailleurs appris auprès de sources ayant requis l'anonymat. Selon M. Luoma-Overstreet, les services américains de l'immigration et de la citoyenneté (USCIS) ont déjà commencé à traiter les premiers dossiers de Cubains « ayant exprimé le désir de venir aux États-Unis » dans le cadre d'un programme d'accueil spécifique qui permet à un étranger de se rendre aux États-Unis pour raisons humanitaires.

Nigeria
Empoisonnement
au plomb : 400 enfants ont péri

Quatre cents enfants victimes d'un empoisonnement au plomb ont péri depuis le mois de mars dans le nord du Nigeria, ont annoncé hier les Nations unies sur la base d'informations communiquées par Médecins sans frontières. « La pollution au plomb et la crise d'intoxication dans l'État de Zamfara sont loin d'être terminées », a dit Élisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. L'empoisonnement est lié à des activités minières clandestines. « Une réponse en urgence et coordonnée est nécessaire. Des milliers (de vies) sont en danger », a souligné Élisabeth Byrs.
DéfenseL'Inde va discuter avec la Russie d'un achat massif d'avions de combatL'Inde va discuter cette semaine avec la Russie de l'achat de près de 250 avions de chasse pour équiper l'armée de l'air indienne vieillissante, ont indiqué hier des responsables, un contrat qui pourrait avoisiner le chiffre record de 25 milliards de dollars, selon les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut