Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël
Deux soldats reconnus coupables de s'être servis d'un enfant palestinien comme bouclier humain


Deux soldats israéliens ont été reconnus coupables de s'être servis d'un enfant palestinien comme d'un « bouclier humain » durant la guerre contre la bande de Gaza (décembre 2008-janvier 2009), selon un jugement rendu hier par un tribunal militaire israélien. Le tribunal militaire des forces terrestres de la région sud a reconnu les deux soldats comme coupables de « conduite non conforme aux normes », a indiqué le tribunal dans son jugement. Le 15 janvier 2009, les deux militaires avaient mis en danger un enfant palestinien, alors âgé de 9 ans, en le contraignant d'aller vérifier le contenu de sacs appartenant à des « suspects palestiniens » arrêtés. Cette pratique a été formellement interdite par un arrêt de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire israélienne.

Maroc
Un hebdomadaire disparaît, victime de censure économique

L'hebdomadaire marocain Nichane, en faillite, a cessé de paraître, a déclaré samedi à l'AFP Ahmad Benchemsi, son directeur de publication. « Cette fermeture (...) est une mise à mort lente et programmée de Nichane et elle est le résultat d'un boycott publicitaire initié notamment par le premier cercle du pouvoir », a affirmé M. Benchemsi. « La ligne éditoriale de Nichane, son ton et les tabous qu'il a réussi à briser sont parmi les raisons qui ont conduit à sa mort », a souligné M. Benchemsi. Nichane est la version arabophone de TelQuel (20 000 exemplaires vendus chaque semaine), un hebdomadaire indépendant également dirigé par Ahmad Benchemsi, avait été créé en 2006.

Soudan
« Je ne voterai pas pour l'unité », soutient le président sudiste

Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, a affirmé qu'il ne voterait pas pour l'unité du Soudan lors du référendum d'autodétermination en janvier, dans l'une de ses premières prises de position sur le sujet, selon un enregistrement obtenu samedi. « Rien n'a été fait pour me rendre l'unité attrayante », a déclaré M. Kiir lors d'un grand rassemblement à Juba, capitale du Sud-Soudan. Les Sud-Soudanais doivent choisir le 9 janvier entre leur indépendance et le maintien de l'unité avec le Nord du Soudan. Ce référendum est l'un des éléments-clés de l'accord de paix entre le gouvernement du président Omar el-Béchir et les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan de Salva Kiir, qui a mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile Nord-Sud.

Égypte
Le Caire et Téhéran veulent relancer leurs liaisons aériennes directes


L'Égypte et l'Iran, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980, ont signé hier au Caire un protocole d'accord permettant la reprise de leurs liaisons aériennes directes. Le nombre de vols hebdomadaires entre Le Caire et Téhéran est fixé à 28 maximum, soit 14 par pays. L'accord ne précise pas quand les vols reprendront. L'Iran a rompu ses relations diplomatiques avec l'Égypte en 1980, après la révolution islamique, pour protester contre la reconnaissance d'Israël par Le Caire un an auparavant. Depuis, les rapports entre les deux pays sont en dents de scie et ils ne disposent plus que de sections d'intérêts dans leurs capitales respectives.

Afghanistan
Huit sociétés de sécurité, dont l'ex-Blackwater, interdites

Huit sociétés privées de sécurité, dont la plus emblématique d'entre toutes - Xe, ex-Blackwater américain -, ont été interdites en Afghanistan, a annoncé hier la présidence afghane qui a décrété leur interdiction totale d'ici à la fin de l'année. « Le processus de dissolution de ces huit sociétés privées de sécurité et la collecte de leurs armes ont été menés à bien », a déclaré le porte-parole de la présidence afghane, Waheed Omer, soulignant qu'il s'agissait de compagnies internationales (notamment américaines) et afghanes. La dissolution des sociétés ne touchera pas dans un premier temps celles qui s'occupent de la formation des forces afghanes de sécurité ou qui assurent la sécurité des ambassades, a assuré le porte-parole.

Yémen
Un suspect d'el-Qaëda dit être un informateur des renseignements

L'un des quatre membres présumés d'el-Qaëda jugés pour des projets d'attentats au Yémen a nié hier les accusations retenues contre lui. Badr Ahmad, un Yéménite de 31 ans, a dit avoir été « surpris » par son inculpation, affirmant qu'il s'était infiltré dans les rangs d'el-Qaëda afin d'identifier les membres du réseau extrémiste pour le compte des services de renseignements. À l'appui de ses dires, il a exigé la convocation d'un responsable de ces services, qu'il a identifié comme étant Abdallah al-Achoual. La cour a accepté sa requête.

Biodiversité
Découverte de 20 000 nouvelles espèces marines

Un recensement de la vie marine a permis d'identifier 20 000 nouvelles espèces, selon un rapport publié à Londres et réalisé après dix années d'études. « Le recensement a mis en évidence une profusion inattendue d'espèces », soit près de 250 000, contre les quelque 230 000 connues jusqu'à présent, concluent les scientifiques impliqués dans ce projet. Après ce travail qui a mobilisé 2 700 scientifiques de plus de 80 pays, il reste pourtant encore de très nombreuses espèces à découvrir dans les zones qui n'ont pas été explorées, mais aussi dans celles qui l'ont déjà été. Les experts « n'ont aucune donnée » sur un cinquième des océans, selon le rapport. On peut « logiquement extrapoler » qu'il existe « au moins un million » d'espèces marines, estiment les scientifiques. Ce recensement cartographie aussi la vie dans les océans et donne les trajets migratoires des espèces, établis grâce à des satellites et d'autres équipements électroniques. Une grande partie de ces informations est accessible sur le site Internet www.iobis.org.

Turquie
Trois morts et cinq blessés dans une explosion

Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées hier dans une explosion dans le sud de la Turquie, a rapporté l'agence de presse Anatolie. L'explosion s'est produite dans le local de chauffage d'un immeuble de deux étages abritant un atelier de travail du cuir, dans la ville de Guzelburc, de la province de Hatay, selon l'agence. Les causes de l'explosion n'ont pas été indiquées sur le moment et une enquête a été ouverte. La province de Hatay, qui touche la Syrie, a été par le passé le théâtre d'attaques des rebelles kurdes, qui luttent pour l'autonomie du sud-est de la Turquie.

Mexique
Vingt touristes auraient été enlevés à Acapulco

Les autorités du Mexique enquêtent sur l'enlèvement présumé de vingt touristes mexicains dans la station balnéaire d'Acapulco, sur la côte Pacifique, a déclaré samedi un responsable. La police a été informée vendredi de l'enlèvement, la veille, de vingt mécaniciens en vacances à Acapulco, a déclaré Fernando Monreal, enquêteur auprès du procureur général de l'État de Guerrero, où est située Acapulco. Les victimes seraient originaires du Michoacan, État de l'ouest du Mexique où, comme à Acapulco, la guerre entre les cartels de la drogue s'est intensifiée ces dernières années. Un des gangs qui disputent à d'autres trafiquants le contrôle de la cité balnéaire est basé dans cet État.

Grande-Bretagne
Le druidisme reconnu comme religion


Le druidisme, culte celtique vénérant les esprits de la nature, a été reconnu comme religion au Royaume-Uni, a indiqué samedi la Commission britannique des organisations caritatives. Le Réseau des druides (Druid Network), une organisation réunissant les adeptes du druidisme dans le monde, a reçu le statut d'œuvre de bienfaisance en tant qu'organisation religieuse, conféré par la Charity Commission (Commission des organisations caritatives). Dans sa décision, dont l'AFP a obtenu une copie, la commission estime que « le Druid Network a été établi dans des buts exclusivements caritatifs en vue de la promotion de la religion et dans l'intérêt public ». Le réseau pourra ainsi bénéficier d'un statut fiscal très avantageux. Il s'agit du premier culte païen à être reconnu comme « religion » au Royaume-Uni. Né en Irlande et au Royaume-Uni, il a essaimé à travers le monde, notamment en France et aux Pays-Bas. Il compterait aujourd'hui quelques millions d'adeptes sur la planète. L'engouement pour l'écologie et le recul des religions classiques ont provoqué un regain d'intérêt, notamment en Angleterre où le druidisme n'a jamais été aussi populaire depuis l'avènement de la chrétienté, selon ses adeptes.
IsraëlDeux soldats reconnus coupables de s'être servis d'un enfant palestinien comme bouclier humainDeux soldats israéliens ont été reconnus coupables de s'être servis d'un enfant palestinien comme d'un « bouclier humain » durant la guerre contre la bande de Gaza (décembre 2008-janvier 2009), selon un jugement rendu hier par un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut