Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La mise en garde américaine en accord avec les recommandations aux Français (Paris)

Les recommandations de vigilance formulées par les Etats-Unis à leurs ressortissants voyageant en Europe sont en accord avec celles émises par la France à l'égard de sa propre population, a souligné dimanche le ministère français des Affaires étrangères.
"Nous avons pris note des recommandations de vigilance formulées par les États-Unis pour les ressortissants américains voyageant en Europe, qui sont en ligne avec les recommandations générales que nous adressons nous-mêmes à la population française", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.
"La menace terroriste en France demeurant élevée, le niveau d'alerte est maintenu inchangé, au niveau rouge", a-t-il rappelé.
"Le dialogue et l'échange de renseignement avec nos principaux partenaires en matière de lutte contre le terrorisme est régulier. Les indications transmises par les autorités américaines, en particulier sur la menace terroriste en Europe, sont bien sûr analysées, recoupées et le cas échéant prises en compte dans notre évaluation nationale de la menace, qui s'appuie toujours sur un ensemble d'éléments", a ajouté le porte-parole.
Les Etats-Unis ont émis dimanche une mise en garde aux Américains voyageant en Europe contre des risques "potentiels d'attentats terroristes", les appelant à se montrer vigilants notamment dans les lieux publics, selon un communiqué du département d'Etat.
Le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a indiqué de son côté que Paris travaillait "en étroite collaboration avec l'ensemble des services et des pays concernés".
"Nous sommes naturellement vigilants et tenons compte de ce que peut dire notre allié américain", a expliqué M. Hortefeux à la presse lors d'un déplacement.
"Il ne faut pas inquiéter nos concitoyens, les mesures sont prises, entre autre dans le cadre du Plan Vigipirate. Mais il ne faut pas non plus être dans le déni et donc il faut rester en alerte", a ajouté le ministre.
Décrété en juillet 2005, après les attentats dans le métro londonien, le niveau rouge du plan Vigipirate est toujours en vigueur en France. Il comprend notamment des contrôles dans les gares, les trains ou encore des restrictions dans l'espace aérien.
Ce plan antiterroriste a été renforcé en août face à "l'amplification de la menace islamiste", tout en restant au niveau rouge, l'avant-dernier prévu.
Les recommandations de vigilance formulées par les Etats-Unis à leurs ressortissants voyageant en Europe sont en accord avec celles émises par la France à l'égard de sa propre population, a souligné dimanche le ministère français des Affaires étrangères."Nous avons pris note des recommandations de vigilance formulées par...