Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée de Wen Jiabao à Athènes, première étape d'une tournée européenne

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé samedi après-midi à Athènes pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue grec Georges Papandréou, qui voit en lui une occasion de relancer l'économie de son pays en crise.
La capitale grecque, pavoisée samedi de drapeaux rouges chinois, est la première étape d'une tournée européenne de sept jours de M. Wen qui se rend lundi à Bruxelles.
Accompagné d'une dizaine de ministres et plusieurs hommes d'affaires, dont le président du géant transporteur chinois Cosco (China Ocean Shipping Company) Wei Jiafu et le gouverneur de la banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan, M. Wen est arrivé à 13H55 locales (10H55 GMT) à l'aéroport international d'Athènes, selon une source aéroportuaire.
Marquant la première visite d'un Premier ministre chinois en Grèce depuis plus de deux décennies, M. Wen doit s'entretenir dans la soirée avec M. Papandréou avant la signature de deux accords bilatéraux sur les investissements chinois en Grèce et le tourisme ainsi que des accords privés dans le domaine de la marine marchande, du commerce, de la construction et des technologies.
Plongée dans la récession en raison d'une crise budgétaire sans précédent, la Grèce voit en la Chine un partenaire important et veut également contribuer au renforcement des relations entre Pékin, les Balkans et l'Union européenne (UE).
Wen Jiabao doit quitter l'Italie lundi pour se rendre à Bruxelles où il participera les 4 et 5 octobre au 8e sommet de Asie-Europe (Asem) et le 6 octobre au 13e sommet UE-Chine. Il conclut son périple avec une visite le 7 octobre en Turquie et le 8 en Italie.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé samedi après-midi à Athènes pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue grec Georges Papandréou, qui voit en lui une occasion de relancer l'économie de son pays en crise.La capitale grecque, pavoisée samedi de drapeaux rouges chinois, est la première...