Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assad et Ahmadinejad s'entretiennent à Téhéran (TV)

Le président syrien Bachar al-Assad est arrivé samedi matin à Téhéran où il a entamé des discussions avec son homologue Mahmoud Ahmadinejad centrées sur les "questions bilatérales et régionales", a rapporté l'agence Isna.
Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le président syrien a commencé des discussions avec M. Ahmadinejad sur des "questions bilatérales et régionales, dont le Liban, l'Irak et la Palestine", a précisé Isna.
Selon Isna, M. Assad, qui est notamment accompagné de son ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem, se verra remettre pendant cette visite une "médaille de la bravoure" par le chef d'Etat iranien.
Cette visite intervient alors que M. Assad a été prié mercredi par l'ancien chef du gouvernement irakien Iyad Allawi, en visite à Damas, d'intervenir auprès de l'Iran pour que la République islamique cesse ses ingérences dans la formation d'un gouvernement en Irak.
Elle survient également avant une visite du président iranien, prévue le 13 octobre, au Liban où le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par Téhéran et Damas, se livre à une guerre des mots avec la majorité parlementaire au sujet du Tribunal spécial pour le Liban.
Le Hezbollah accuse cette instance, chargée d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, d'être "à la solde d'Israël".
Le 18 septembre, MM. Assad et Ahmadinejad s'étaient rencontrés pendant deux heures à l'aéroport de Damas.
"Le front de résistance se renforce dans la région. Les peuples de la région appuient cette politique" menée par Téhéran et Damas, avait alors affirmé le président iranien, dont le pays est sous le coup de sanctions internationales pour son programme nucléaire controversé.
Washington espère l'aide du président Assad dans le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, et tente d'éloigner Damas de son proche allié iranien.
La dernière visite du président Assad en Iran date d'août 2009.
Le président syrien Bachar al-Assad est arrivé samedi matin à Téhéran où il a entamé des discussions avec son homologue Mahmoud Ahmadinejad centrées sur les "questions bilatérales et régionales", a rapporté l'agence Isna.Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le président syrien a...