Marseille, tenant de la Coupe de la Ligue, devra jouer à Guingamp, seul club de National encore en lice avec Bastia, en 8e de finale. Benoît Tessier/Reuters
Les quatre autres clubs préservés jusque-là (Auxerre, Marseille, Lille et Montpellier) ont eu plus de chance pour leur entrée dans la compétition.
Auxerre, le plus épargné, recevra en effet Bastia, l'un des deux Petits Poucets de National. Le second, Guingamp, accueillera Marseille, le dernier représentant français en Ligue des champions qui monte peu à peu en puissance après des débuts délicats en août.
En revanche, Corses (8e) et Bretons (10e), relégués de L2 cet été, sont toujours englués en milieu de tableau.
Derniers Européens, Lille recevra Caen pendant que Montpellier accueillera Ajaccio, une équipe de L2.
Généreux, le tirage au sort a toutefois accouché d'une autre belle affiche puisque Bordeaux, qui attend toujours de lancer véritablement sa saison, aura fort à faire chez le leader actuel de l'élite, Saint-Étienne, injouable en ce moment après sa belle victoire à Lyon (1-0) et avec un Payet au firmament.
Opposés ce week-end en L1 en Bretagne, Monaco et Lorient n'attendront pas beaucoup pour disputer la revanche qui aura cette fois-ci lieu en principauté, pour le plus grand plaisir de l'ASM, battu samedi (1-2).
Enfin, le dernier match aura une couleur locale avec un derby 100 % nordiste entre Valenciennes et Boulogne.
La passion autour de cette rencontre devrait permettre à l'USBCO, relégué cet été, d'oublier la division d'écart entre les deux clubs et le fait d'évoluer à l'extérieur.
Les quarts de finale auront ensuite lieu les 9 et 10 novembre.
Les rencontres (tous clubs de L1 sauf mention contraire) :
Auxerre-Bastia (N)
Montpellier-Ajaccio (L2)
Lyon-Paris-Saint-Germain
Saint-Étienne-Bordeaux
Lille-Caen
Valenciennes-Boulogne (L2)
Guingamp (N)-Marseille
Monaco-Lorient
Les rencontres se dérouleront les mardi 26 et mercredi 27 octobre.