Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Kosovo
Le président Sejdiu annonce sa démission

Le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a annoncé hier sa démission à la presse, quelques jours après que la Cour constitutionnelle kosovare eut estimé qu'il ne pouvait à la fois être chef de l'État et rester président de son parti. La Cour constitutionnelle kosovare avait annoncé vendredi dernier dans un communiqué que M. Sejdiu avait violé la Constitution en restant au poste de président de son parti, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), après sa prise de fonctions comme chef de l'État. M. Sejdiu avait été élu par les députés kosovars président du Kosovo en février 2006. Il avait succédé à ce poste à Ibrahim Rugova, décédé d'un cancer des poumons un mois auparavant. En vertu de la Constitution, l'intérim sera assuré par le président du Parlement, Jakup Krasniqi (PDK).

Roumanie
Le ministre de l'Intérieur jette l'éponge après une manifestation controversée

Le ministre roumain de l'Intérieur Vasile Blaga a démissionné hier après une manifestation controversée de 5 000 policiers, alors que des voix au sein de la majorité comme de l'opposition craignent que son départ ne retarde l'entrée du pays dans l'espace de libre circulation de Schengen. Les autorités françaises ont pour leur part lié ce dossier au règlement du problème des Roms, dont plusieurs centaines ont été renvoyés ces derniers mois vers la Roumanie et la Bulgarie, dans le cadre d'un durcissement de la politique de Paris envers cette minorité.

Somalie
L'équipage d'un cargo grec réussit à se débarrasser des pirates sans aide extérieure

Un cargo battant pavillon panaméen, le MG Lugela, capturé samedi par des pirates au large de la Somalie, a été libéré dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué son armateur grec hier à Athènes. De son côté, la diplomatie ukrainienne a confirmé hier cette information, précisant que l'équipage avait réussi à se débarrasser des pirates sans aide extérieure, empêchant les assaillants de diriger le bateau vers la côte somalienne. « Conformément à un plan prévu d'avance, l'équipage s'est enfermé dans la salle des machines avec un stock suffisant d'eau potable et d'aliments », a indiqué le ministère des Affaires étrangères ukrainien. Bloquant ainsi l'accès aux commandes du cargo, « les marins n'ont pas permis aux pirates de changer l'itinéraire du bateau et de le diriger vers la côte somalienne. Après avoir passé deux jours sur le navire incontrôlable, les pirates ont fini par l'abandonner ».

 

Russie
Le maire de Moscou met le Kremlin au défi de le limoger

Le puissant maire de Moscou Iouri Loujkov a mis hier le président Dmitri Medvedev au défi de le limoger, soulignant qu'il n'avait aucune intention de démissionner malgré les pressions du Kremlin. Maire de la capitale depuis 1992, Loujkov est engagé dans un bras de fer avec la présidence depuis qu'il a critiqué le chef de l'État, dans un article paru début septembre, et laissé entendre que le pays aurait besoin d'un dirigeant plus fort après l'élection présidentielle de 2012, allusion à peine voilée à Vladimir Poutine. Pour beaucoup d'observateurs, cette confrontation met à l'épreuve la détermination de Medvedev, relégué au second plan dans le tandem qu'il forme avec Poutine, son ancien mentor et actuel Premier ministre.

Italie
Umberto Bossi, principal allié de Berlusconi, traite les Romains de « porcs »

Umberto Bossi, chef du parti autonomiste de la Ligue du Nord et principal allié du gouvernement de Silvio Berlusconi, a déclenché hier une polémique après avoir insulté la ville de Rome et notamment traité les Romains de « porcs ». « Ras-le-bol du "Senatus Populusque Romanus" (SPQR : "Le Sénat et le peuple romain", devise de Rome, NDLR), moi je dis : "Ce sont des porcs, ces Romains" », a déclaré M. Bossi, habitué des déclarations à l'emporte-pièce, dans un discours prononcé dimanche soir. La devise Senatus Populusque Romanus, souvent abrégée sous la forme du sigle SPQR, était l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain. Les lettres SPQR figurent toujours sur le blason de la ville et sont encore inscrites sur les bâtiments, bouches d'égouts et œuvres publiques de la ville.

France
Arrestation à Vallauris d'un chef de la mafia calabraise en cavale

Les carabiniers de la section anticriminelle de Gênes (Nord), en collaboration avec la gendarmerie française, ont arrêté le week-end dernier à Vallauris, dans le sud de la France, un chef de la mafia calabraise en cavale, selon un communiqué reçu hier. Roberto Cima, 52 ans, qui figurait sur la liste des 100 fugitifs les plus dangereux du ministère italien de l'Intérieur, a notamment été condamné à 21 ans et 6 mois de réclusion pour homicide volontaire. Il est aussi impliqué dans des affaires de trafic de drogue. Les carabiniers ont pu repérer la présence de Roberto Cima à Vallauris, « où résident de nombreuses familles d'origine calabraise liées à la Ndrangheta, la mafia calabraise », selon le communiqué.

Séisme de magnitude 6,1 dans le sud de l'Iran
Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit hier dans la province de Fars (Sud), a annoncé l'agence ILNA. Le séisme, qui s'est produit près des villes de Kazeroun, Khesht et Konar-Takhteh, a été ressenti jusque dans la ville de Chiraz, située à environ 85 kilomètres de là, selon ILNA. L'Iran, qui se trouve sur plusieurs failles de l'écorce terrestre, est régulièrement secoué par des tremblements de terre parfois meurtriers.

La Russie défend son refus de livrer ses missiles S-300 à Téhéran
Le chef de la diplomatie russe a défendu hier à Pékin la décision de Moscou de ne pas livrer à l'Iran des missiles S-300. « Ces livraisons tombent sous le coup d'un embargo décidé par le Conseil de sécurité (de l'ONU) et c'est un cas de force majeure », a déclaré aux journalistes Sergueï Lavrov, qui accompagne le président russe Dmitri Medvedev pour une visite de trois jours en Chine. L'Iran a jugé « irrationnel » ce refus et a accusé Moscou d'avoir cédé face à la pression des États-Unis et d'Israël. La Maison-Blanche a salué la décision de la Russie.

Le virus Stuxnet continue ses attaques
Le virus Stuxnet continue ses attaques contre les systèmes informatiques industriels de l'Iran où 30 000 ordinateurs ont déjà été infectés, selon Hamid Alipour, directeur adjoint de la société d'État iranienne des technologies informatiques, cité lundi par l'agence IRNA. « De nouvelles versions du virus sont en train d'être propagées », a déclaré M. Alipour. « Nous avions prévu de l'éliminer en deux mois, mais il n'est pas stable, et trois nouvelles versions sont apparues depuis que nous avons commencé les opérations de nettoyage », a-t-il ajouté.

Le Pakistan prend
la présidence tournante du Conseil des gouverneurs

Le Pakistan, puissance nucléaire qui refuse de signer le traité de non-prolifération et a abrité un réseau de trafic de technologies nucléaires, a été nommé pour un an à la présidence tournante du Conseil des gouverneurs de l'AIEA hier. Le chef de la commission pakistanaise de l'énergie atomique, Ansar Parvez, a été désigné par acclamation à la tête du Conseil des 35 gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le Pakistan succède à la Malaisie à cette responsabilité qu'il a déjà exercée une fois.

KosovoLe président Sejdiu annonce sa démissionLe président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a annoncé hier sa démission à la presse, quelques jours après que la Cour constitutionnelle kosovare eut estimé qu'il ne pouvait à la fois être chef de l'État et rester président de son parti. La Cour constitutionnelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut