X

Moyen Orient et Monde

Les musulmans du Grand Nord canadien voient arriver leur mosquée

Religion L'édifice aura effectué un voyage de 4 000 km à bord d'un camion géant et d'une barge.
OLJ
24/09/2010
Elle est encore sur sa barge, elle n'a pas encore de minaret, mais elle est là : une mosquée, très attendue par la communauté musulmane d'Inuvik, dans le Grand Nord canadien, vient d'arriver sur place, a indiqué hier le principal financier du projet, le Dr Hussain Guisti. « Tous les musulmans étaient là mercredi en fin d'après-midi pour l'accueillir, hommes, femmes et enfants, environ 80 personnes. Il n'y avait plus de taxis en circulation à Inuvik », où tous les chauffeurs sont musulmans, a raconté M. Guisti à l'AFP au téléphone. La mosquée, qui ressemble extérieurement à une petite maison canadienne en bois jaune, a réussi un voyage de 4 000 km à bord d'un camion géant et d'une barge.
Les musulmans d'Inuvik, une ville de près de 4 000 habitants au nord du cercle polaire, n'en pouvaient plus de s'entasser dans une vieille caravane qui leur servait de lieu de prière. Mais ils n'avaient pas les moyens de construire une nouvelle mosquée, selon M. Ahmad Alkhalaf, ingénieur des travaux publics et responsable local du projet. La fondation Zubaidah Tallab de la ville de Thompson, dans le Manitoba (centre du Canada), leur est venue en aide. Son animateur, le Dr Guisti, a calculé qu'il serait bien plus économique de construire la mosquée sur place et la transporter ensuite à Inuvik que de financer les travaux dans le Grand Nord.
Le petit bâtiment est parti fin août par la route pour Hay River, sur les bords du Grand Lac des Esclaves. Puis il a descendu le fleuve McKenzie sur une barge jusqu'à Inuvik, à 200 km au nord du cercle polaire. Des travaux de finition et l'ajout d'un minaret sont prévus et l'ouverture de la mosquée est fixée au 5 novembre prochain, a encore indiqué M. Guisti.
Les musulmans d'Inuvik sont tous canadiens d'origine soudanaise, libanaise ou égyptienne, selon M. Alkhalaf qui est, lui, d'ascendance koweïtienne. Mais ils n'étaient qu'une vingtaine à assister à la prière de vendredi, et pour cause : la vieille caravane tenant lieu de mosquée mesure sept mètres sur trois. La nouvelle mosquée - qui sera sans doute le lieu de culte musulman canadien situé le plus au nord - servira aussi de centre communautaire.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants