Rechercher
Rechercher

Culture

« Al-Rihaniyyaat » à Saint-Pétersbourg

L'Académie russe d'éducation a organisé à Saint-Pétersbourg un colloque littéraire dans le cadre de la célébration du centenaire de l'œuvre Al-Rihaniyyaat (The Rihani Essays) d'Amine Rihani. Cet ouvrage, considéré comme la pierre angulaire de sa pensée et de sa philosophie, a été le vecteur qui a lancé la devise littéraire de l'auteur : « Dis ce que tu as à dire et avance. » La première édition d'Al-Rihaniyyaat a par ailleurs valu à Amine Rihani le titre de «philosophe de Freiké», dans de nombreux médias arabes et plus particulièrement égyptiens.
Le programme du colloque «Rihani» a débuté par une conférence donnée par le professeur Boris Chukov concernant les principales questions philosophiques et littéraires soulevées par l'auteur dans Al-Rihaniyyaat. Cette conférence a été suivie d'un récital musical dans le cadre duquel a été lue une sélection de textes de prose et de poésie d'Amine Rihani. Julia Draginda a, par la suite, donné un récital de piano comprenant des œuvres de Beethoven, Bach et Mozart. En guise d'événement de clôture, une présentation PowerPoint a permis aux participants de mieux connaître les œuvres de Rihani parues en langues anglaise et arabe, ainsi que les principales traductions des ouvrages de l'auteur à travers le monde.
De nombreux professeurs et étudiants de l'Académie russe d'éducation ont pris part à cet événement qui a également vu la participation de plusieurs membres d'autres académies russes spécialisées dans les domaines de l'art et des lettres, et de représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités à Saint-Pétersbourg.
Il convient de noter qu'un événement similaire a été organisé au printemps 2010 à la bibliothèque Pasternak à Moscou, dans le cadre de la célébration du centenaire d'Al-Rihaniyyaat et d'Amine Rihani.
L'Académie russe d'éducation a organisé à Saint-Pétersbourg un colloque littéraire dans le cadre de la célébration du centenaire de l'œuvre Al-Rihaniyyaat (The Rihani Essays) d'Amine Rihani. Cet ouvrage, considéré comme la pierre angulaire de sa pensée et de sa philosophie, a été le vecteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut