Rechercher
Rechercher

Culture

Le poète Émile Noun ajoute un cinquième titre à son œuvre

Émile Noun, un poète et un croyant.

Dans le firmament du «zajal», cette poésie populaire si typique du Liban et de certains pays arabes, l'étoile d'Émile Noun va briller un peu plus fort, grâce à son nouveau recueil, le cinquième, qu'il vient de publier : Messages au Ciel.
Poésie dialectale populaire, le «zajal» d'Émile Noun jouit d'une solide réputation au Liban. Dans ses vers vibrent toujours la fibre patriotique et religieuse, le sens de la famille, l'amour du foyer et des vertus chrétiennes, toutes choses qu'on peut juger obsolètes, mais qui sont vivaces aussi bien dans nos villes que dans nos villages. Grâce à des poètes comme Émile Noun, la piété continue d'avoir un sens, en même temps que les baptêmes, les premières communions, les anniversaires, le souvenir des morts.
Le présent recueil du poète porte, surtout, sur les occasions religieuses. L'auteur exalte, en particulier, les confréries mariales, les fêtes de la Vierge Marie et la pureté de son amour, les vertus héroïques et les miracles des saints, bienheureux et vénérables du calendrier maronite, sans oublier la Société de Saint-Vincent de Paul et son fondateur, Fréderic Ozanam.
Presque tous les poèmes publiés dans le recueil ont été récités, à l'exception de quelques-uns, écrits pour des circonstances privées, comme l'accession à la majorité des enfants du poète, le baptême ou l'anniversaire de ses petits-enfants, etc.
Le recueil comprend aussi des poèmes qui traitent d'événements politiques ou historiques, des écrits à la gloire de l'armée et des hauts responsables religieux et civils au Liban, sans compter nombre d'occasions joyeuses ou tristes, d'ordre national ou public, ou malheureusement figurent les attentats qui ont coûté la vie à des présidents. C'est ainsi que l'ouvrage se présente comme un précieux et fidèle reflet de la culture populaire libanaise.
Du reste, la réputation de poète d'Émile Noun, son talent, son imagination, sa sensibilité, sa virtuosité ne sont plus à faire, comme le prouvent ses fréquents passages à la radio et à la télévision, ainsi que les innombrables occasions heureuses ou tristes où sa voix chaleureuse, souvent sollicitée, se fait entendre.

Dans le firmament du «zajal», cette poésie populaire si typique du Liban et de certains pays arabes, l'étoile d'Émile Noun va briller un peu plus fort, grâce à son nouveau recueil, le cinquième, qu'il vient de publier : Messages au Ciel. Poésie dialectale populaire, le «zajal» d'Émile Noun jouit d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut