Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Belgique
De Wever rallume la polémique sur la collaboration wallonne avec les nazis

Le chef des indépendantistes flamands, vainqueurs des législatives belges, Bart De Wever, a ouvert une boîte de Pandore potentiellement dangereuse pour une Belgique fragilisée en accusant la Wallonie d'occulter davantage que la Flandre sa collaboration avec l'occupant nazi. Dans une tribune intitulée « Nazis flamands » parue mardi dans le quotidien néerlandophone De Standaard, Bart De Wever qualifie de « particulièrement sommaires » les recherches « relatives à la collaboration francophone ». Le chef de la N-VA, qui prône l'indépendance à terme de la Flandre, la région néerlandophone du nord de la Belgique, prend pour exemple le mutisme entourant selon lui l'antisémitisme et les sympathies fascisantes de Hergé, le pape de la BD francophone belge, dans les années 1940.

Rapport
L'Érythrée, un pays au bord de la crise, selon l'ICG


L'Érythrée est un pays « sous grave tension » qui s'affaiblit progressivement, son principal pilier, l'armée, étant gangrené par la corruption, observe l'institut de recherche International Crisis Group (ICG) qui préconise un engagement plus fort de la communauté internationale. L'armée, longtemps la principale force d'équilibre du pays, « devient moins stable, gangrenée par la corruption et de plus en plus faible », estime ICG, dans une analyse publiée mardi sur l'évolution du pays depuis la guerre contre l'Éthiopie en 1998-2000.
Aussi, poursuit l'institut de recherche basé à Bruxelles, la communauté internationale doit s'engager davantage dans ce pays de la Corne de l'Afrique pour éviter qu'il ne devienne un nouvel État en perdition dans la région.

Législatives en Suède
Le centre-droit à 298 voix de la majorité absolue

Le centre-droit vainqueur des législatives en Suède n'est qu'à 298 voix d'une majorité absolue au Parlement qui priverait l'extrême droite d'un rôle-clé, à condition que ces suffrages qui restent à dépouiller soient bien répartis sur le territoire, selon les médias hier. « Rien n'est encore décidé. C'est très intéressant », assure le politologue Olle Folke au quotidien Expressen. Le décompte des voix en Suède crédite la coalition sortante de centre-droit, emmenée par le Premier ministre Fredrik Reinfeldt, de 49,3 % des suffrages, ce qui correspond à 172 sièges, à trois députés d'une majorité absolue. Cette majorité absolue est d'autant plus espérée par M. Reinfeldt qu'il refuse tout compromis avec les Démocrates de Suède (SD, extrême droite), qui ont fait une entrée tonitruante dans l'Assemblée législative en obtenant 20 sièges, et surtout, en l'état actuel, en y jouant le rôle-clé de faiseur de majorité. L'annonce du résultat final est attendue ce matin.
BelgiqueDe Wever rallume la polémique sur la collaboration wallonne avec les nazisLe chef des indépendantistes flamands, vainqueurs des législatives belges, Bart De Wever, a ouvert une boîte de Pandore potentiellement dangereuse pour une Belgique fragilisée en accusant la Wallonie d'occulter davantage que la Flandre sa collaboration avec l'occupant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut