Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Égypte accuse Israël « d’impudence » lors de l’assemblée générale de l’AIEA

Les déclarations faites par Israël devant l'assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) démontrent « l'impudence » de ce pays sur les questions de désarmement nucléaire et de non-prolifération au Proche-Orient, a affirmé hier le représentant égyptien à cette réunion. « Les remarques faites par le représentant d'Israël n'ont servi qu'à une chose, celle de démontrer à cette assemblée la véritable signification du mot "chutzpah", mot hébreu qui signifie culot ou impudence », a déclaré Aly Omar Sirry. Le délégué égyptien a ainsi exercé son « droit de réponse » aux propos du responsable nucléaire israélien, Shaul Chorev, mettant en doute l'engagement du Caire pour un Proche-Orient dénucléarisé.
La Syrie a, quant à elle, démenti les accusations de non-coopération avec l'AIEA. « La Syrie a fourni des informations à l'agence et a transmis les réponses nécessaires à toutes leurs questions, et cela suffisait à vérifier la nature du site » en question, a affirmé l'ambassadeur de Syrie auprès de l'AIEA Bassam Sabbagh mercredi devant l'assemblée générale des 151 États membres de l'agence à Vienne. Deux ans après l'ouverture d'une enquête de l'AIEA sur des soupçons de projets de construction d'un réacteur nucléaire dans le désert syrien avec l'aide de la Corée du Nord, avant que le site ne soit bombardé par les Israéliens en septembre 2007, il n'y a toujours pas de preuves tangibles.

Les déclarations faites par Israël devant l'assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) démontrent « l'impudence » de ce pays sur les questions de désarmement nucléaire et de non-prolifération au Proche-Orient, a affirmé hier le représentant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut