Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Climat

Les ambitions restent modestes à deux mois du sommet de Cancun

Des mesures concrètes, mais pas de traité global contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre : les principaux pays pollueurs de la planète ont confirmé hier la modestie de leurs ambitions à deux mois de la grande conférence de l'ONU sur le climat au Mexique. « Il y a eu une convergence autour de cette table sur la nécessité d'obtenir un ensemble équilibré de décisions », a déclaré Todd Stern, l'émissaire spécial américain sur le climat.
Il s'exprimait au terme d'un « Forum sur l'énergie et le climat » réunissant lundi et mardi à New York des émissaires de 17 pays contribuant ensemble à 80 % des émissions de CO2 dans le monde. « Personne n'anticipe d'aucune manière l'adoption d'un traité juridiquement contraignant à Cancun cette année. C'est sur une série de problèmes-clés que l'effort se porte », a-t-il admis, citant notamment l'atténuation des effets des émissions de gaz à effet de serre, la transparence, la finance et la technologie. « C'est plus facile à dire qu'à faire. C'était une rencontre très constructive », mais « il est toujours plus difficile d'avancer dans une assemblée plus large de 190 pays », a-t-il ajouté.
La prochaine conférence de l'ONU se tiendra du 29 novembre au 10 décembre à Cancun, au Mexique, un an après l'échec retentissant de Copenhague. L'accord qui y avait été négocié à la hâte fixait comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à 2 degrés, mais restait évasif sur les moyens d'y parvenir et ne précisait pas de calendrier.
Il prévoyait aussi un financement pour les plus vulnérables à court terme (30 milliards de dollars entre 2010 et 2012) et moyen terme (100 milliards par an d'ici à 2020).
Des mesures concrètes, mais pas de traité global contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre : les principaux pays pollueurs de la planète ont confirmé hier la modestie de leurs ambitions à deux mois de la grande conférence de l'ONU sur le climat au Mexique. « Il y a eu une convergence autour de cette table sur la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut