La ville de Falloujah a vivement réagi à cette opération « brutale », la décrivant comme « un acte de provocation contre la population et les forces de sécurité responsables de la municipalité ». « Nous demandons une enquête sur ce crime et demandons aux personnes responsables de cette force et au gouvernement de présenter des excuses aux familles des victimes », selon un communiqué lu aux journalistes par Ahmad Doulaïmi, membre du conseil municipal.
Trois jours de deuil ont été décrétés à Falloujah, une ville qui avait été le théâtre en 2004 de deux offensives majeures de l'armée américaine pour déloger les combattants d'el-Qaëda qui la contrôlaient.
Parallèlement, deux semaines après la fin de la mission américaine de combat en Irak, neuf militaires irakiens qui partaient en permission ont trouvé la mort dans un attentat dans le nord de l'Irak. L'armée américaine a achevé le 31 août sa mission de combat en Irak et se concentre désormais sur la formation des forces irakiennes. Mais elle peut toujours être amenée à combattre si elle est attaquée ou si les forces irakiennes sollicitent son aide.