Le Real, neuf fois vainqueur de l'épreuve, a pourtant hérité d'un groupe très relevé, avec l'AC Milan (sept C1), l'Ajax Amsterdam (quatre C1) et Auxerre, tombeur du Zenith Saint-Pétersbourg au dernier tour préliminaire. Premier plat : l'Ajax, qui se déplace mercredi au stade Santiago-Bernabeu.
« Le club a l'ambition de la gagner (la C1, NDLR), comme toujours », déclarait lundi Cristiano Ronaldo, qui a récupéré à la vitesse de l'éclair d'une blessure à la cheville droite, en 10 jours au lieu des trois semaines prévues.
« C'est possible (de la gagner), mais nous ne devons pas nous mettre la pression. Nous avons tous les ingrédients pour gagner la "Champions" mais il faut y aller tranquillement », ajoutait l'international portugais, pressé de briller après être complètement passé à côté de son Mondial.
Ligue des champions, Liga ou Coupe du Roi : globalement, quel que soit le titre, l'ancien ailier de Manchester United est convaincu que le Real, sous l'impulsion de son compatriote José Mourinho, gagnera quelque chose cette saison.
« J'ai un feeling »
« Cette saison nous allons gagner. J'ai un feeling », assurait Cristiano Ronaldo, parodiant le « tube » des Black Eyed Peas.
Il serait temps pour le Real, club le plus riche du monde et le plus dépensier sur le marché des transferts ces dernières années, qui n'a plus rien gagné depuis 2008.
Et en ce qui concerne la Ligue des champions, le club n'a plus vu ne serait-ce que les quarts de finale depuis 2004. « J'ai de l'ambition et je veux gagner », poursuivait le footballeur le plus cher de l'histoire (94 millions d'euros), âgé de 25 ans.
Le nouveau n° 7 du Real Madrid - un maillot récupéré après le départ de Raul à Schalke 04 - s'en remet aveuglément à Mourinho, double vainqueur de la C1. « C'est le meilleur entraîneur du monde et je suis sûr que tous ensemble nous allons gagner et offrir du spectacle », assurait « CR7 ». Pour le spectacle, il faudra repasser. Le Real a péniblement remporté son premier match de Liga ce week-end (1-0 contre Osasuna) après des débuts d'un ennui mortel à Majorque (0-0).
Cristiano demande aux supporteurs de la patience, pourtant pas la principale vertu du public du Santiago-Bernabeu, qui a sifflé les joueurs à la mi-temps samedi. « Je suis sûr que les buts vont arriver », prédisait le Ballon d'or 2008. « Maintenant il faut exclusivement penser à gagner, l'équipe est en construction. » Le temps presse, les grands matches arrivent déjà.