Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
L'interdiction du voile intégral sera adoptée demain

Le projet de loi prohibant le port du voile islamique intégral dans l'espace public en France sera définitivement adopté par le Parlement demain, après son examen au Sénat, dans un climat dépassionné et en dépit de réserves juridiques. La France sera le premier pays européen à procéder à cette interdiction généralisée. Un projet similaire est aussi en cours d'adoption en Belgique. Le texte ne vise pas expressément le voile intégral, mais « la dissimulation du visage dans l'espace public ».

Non-lieu requis pour l'affaire de Clichy-sous-Bois


Un non-lieu a été requis pour deux policiers poursuivis pour la mort accidentelle de deux adolescents en 2005 près de Paris, affaire qui avait déclenché une vague de violences sans précédent dans les banlieues françaises. Dans un réquisitoire signé mercredi, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) considère qu'il n'existe pas de « charges suffisantes » pour renvoyer devant le tribunal correctionnel les deux policiers, mis en examen depuis 2007 pour non-assistance à personnes en danger, a déclaré vendredi une porte-parole.

États-Unis
Explosion due au gaz en Californie : sept morts


Trois nouveaux cadavres ont été découverts samedi à San Bruno, en Californie, après l'explosion jeudi d'une conduite de gaz, portant le bilan à sept morts, ont annoncé les autorités. Selon le chef de police Neil Telford, six personnes sont également portées disparues et les secours continuent les fouilles pour retrouver d'éventuelles victimes. Le dernier bilan fait par ailleurs état de 52 blessés, dont trois brûlés au troisième degré, 37 maisons détruites et 8 maisons gravement endommagées. Seules trois des sept personnes décédées ont été identifiées à ce jour.

Reprise des recherches sur les cellules-souches

Le gouvernement américain a annoncé vendredi la reprise de recherches controversées sur les cellules-souches d'origine humaine, à la suite de la levée par une cour d'appel de l'interdiction du financement public de ces recherches. La cour d'appel a ordonné que les dossiers relatifs à cette affaire lui soient remis d'ici au 20 septembre. Elle décidera ensuite de prolonger ou non la suspension temporaire de l'interdiction. En attendant, l'Institut national de la santé (NIH) a fait savoir que les recherches avaient repris.

Colombie
Santos annonce une vaste offensive contre la guérilla


Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé samedi que l'offensive contre la guérilla de gauche allait être intensifiée face aux attaques qui ont coûté la vie à près de 40 policiers et soldats depuis début septembre. Traditionnellement, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) - le plus ancien mouvement insurrectionnel d'Amérique latine - et l'Armée de libération nationale (ELN) accroissent leurs actions violentes dans les périodes de passation des pouvoirs. M. Santos a pris ses fonctions le 7 août.

Cuba
Fidel Castro juge ses propos sur « l'échec du modèle cubain » mal interprétés


Fidel Castro a dissipé les doutes générés par ses propos, selon lesquels le modèle cubain « ne marche même plus » sur l'île communiste, en déclarant vendredi qu'ils avaient été mal interprétés par le magazine américain The Atlantic. L'économie cubaine, soumise à un embargo des États-Unis, a durement subi le contrecoup de l'effondrement du bloc soviétique qui assurait l'approvisionnement de l'île. Fidel Castro n'a pas expliqué comment il fallait interpréter ses propos, se contentant d'affirmer que c'était le système capitaliste qui ne fonctionnait pas. La phrase du dirigeant historique de la révolution cubaine, citée dans The Atlantic, a fait beaucoup de bruit à l'étranger, mais les Cubains n'en ont pas eu connaissance, puisqu'elle n'a pas été reproduite dans les médias locaux.

Espagne
Manifestation indépendantiste basque à Bilbao


Quatre cents indépendantistes basques ont manifesté samedi à Bilbao après la décision du gouvernement de maintenir Batasuna, aile politique de l'ETA, dans la clandestinité, malgré le cessez-le-feu proclamé par le mouvement séparatiste. Le rassemblement avait été interdit quelques heures plus tôt, ce qui ne les a pas empêchés de défiler sous l'œil attentif de la police. Le cessez-le-feu annoncé dimanche dernier par l'ETA n'a pas convaincu Madrid, qui dit n'avoir aucune confiance dans le mouvement. Beaucoup ont vu dans cette annonce une tentative de réhabilitation de Batasuna avant les élections municipales de 2011. Vendredi, José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement, a rappelé que le parti devait au préalable récuser le recours à la violence et condamner l'ETA.

Péninsule coréenne
Pyongyang fait un geste pour les familles séparées

La Corée du Nord a proposé à Séoul la tenue de discussions sous l'égide de la Croix-Rouge sur le sort des familles séparées depuis la guerre de Corée, a rapporté samedi l'agence de presse nord-coréenne KCNA. L'objectif serait de permettre de nouveau que ces familles se réunissent pendant une brève période, comme cela a déjà été le cas dans un passé récent. Quelque 20 000 Coréens du Nord et du Sud, séparés par la guerre de 1950-1953, ont pu en bénéficier depuis l'an 2000. Ces réunions avaient été suspendues en 2008 après la mort d'un touriste sud-coréen tué par balle dans le secteur du mont Kumgang, juste au nord de la ligne de démarcation qui divise la péninsule.

Mexique
Guerre des gangs : 25 morts en une journée


Des hommes armés, probablement des tueurs au service d'un cartel de la drogue, ont assassiné 25 personnes jeudi dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez, à la frontière des États-Unis, ont annoncé les autorités. C'est le bilan le plus meurtrier en une seule journée depuis janvier 2008, quand la guerre entre les narcotrafiquants mexicains a repris de plus belle. Depuis le début de 2008, la guerre entre narcotrafiquants a fait plus de 6 400 morts rien qu'à Ciudad Juarez. Dans tout le pays, plus de 28 000 personnes ont été tuées durant la même période dans les violences liées au trafic de drogue. Mercredi, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a comparé les opérations actuelles des cartels de la drogue au Mexique et en Amérique centrale à l'insurrection colombienne.

Belgique
La pédophilie serait très répandue dans le clergé


Les cas de pédophilie répertoriés au sein de l'Église catholique belge sont légion et leurs victimes ont été marquées à un point tel que treize ont mis fin à leurs jours, lit-on dans un rapport publié vendredi. Aucune institution, ni aucun établissement scolaire, à plus forte raison lorsqu'il est doté d'un internat, n'y a échappé, a souligné Peter Adriaenssens, président de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale. La commission mise sur pied par l'Église a été démantelée en juin lorsque la police a saisi l'ensemble de ses dossiers. Ses membres ont toutefois rédigé un rapport de 200 pages, dont la moitié est consacrée aux témoignages de victimes. La commission, a poursuivi Peter Adriaenseens, n'a découvert aucune preuve d'une dissimulation systématique de la part du clergé, mais a, en revanche, noté l'existence de cas dans lesquels rien n'a été fait. Parmi les 475 cas répertoriés, certains concernent des enfants âgés de deux ans. Les deux tiers sont des garçons. Un pic a été observé dans les années 1960, suivi d'un net recul dans les années 1980.
FranceL'interdiction du voile intégral sera adoptée demainLe projet de loi prohibant le port du voile islamique intégral dans l'espace public en France sera définitivement adopté par le Parlement demain, après son examen au Sénat, dans un climat dépassionné et en dépit de réserves juridiques. La France sera le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut