1) D'abord, « Un match tous les deux jours ». Pour information, les joueurs NBA jouent en moyenne un match tous les deux jours pendant 6 mois (après avoir voyagé d'un pays à un autre). Non, un match tous les deux jours n'est pas inacceptable pour préparer une équipe en un mois à un événement aussi important. Si cet entraînement n'avait pas été fait de la sorte, la sélection libanaise n'aurait peut-être même pas gagné un seul match.
2) Ensuite, « Un calvaire ». Cette partie de l'article est sans aucun doute la plus révoltante. Au lieu de critiquer notre équipe pour avoir perdu contre l'Espagne, championne du monde en titre, il aurait été plus constructif de la féliciter pour avoir fait trembler pendant une mi-temps entière des joueurs NBA de haut calibre, qui ont dû suer pendant 2 quarts face à une équipe libanaise inférieure à tous les niveaux. J'étais fier d'être parmi les 50 supporters libanais sur le terrain qui faisaient autant de bruit que des milliers, et de brandir un drapeau libanais en encourageant mon équipe en train de jouer dans la cours des grands.
3) Enfin, « Une qualification chèrement payée ». « La performance de cette équipe lors de ce Mondial a fait peut-être naître bien des regrets chez le Premier ministre, qui avait gracieusement payé de sa poche la Wild Card qui nous a permis de disputer ce Mondial. » Ce que M. Hayek insinue ici est très grave. En une phrase, il accuse la FIBA de corruption, vendant les Wild Cards aux enchères. Il ignore peut-être que la Wild Card a surtout été accordée aux Libanais à cause d'une faute d'arbitrage contre la Chine lors du match pour la 3e place de la Coupe d'Asie, faute qui leur avait coûté la qualification.
K.H.