Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël et la Russie signent un accord de coopération militaire

Les ministres russe et israélien de la Défense Anatoli Serdioukov et Ehud Barak ont signé lundi à Moscou un accord de coopération militaire et loué la qualité de leurs relations, bien qu'ils soient en désaccord sur plusieurs dossiers au Moyen-Orient.
Les deux hommes n'ont pas donné de précision sur le contenu de cet accord.
"Je suis sûr que l'accord signé aujourd'hui donnera un nouveau coup d'accélérateur à nos relations bilatérales", a relevé M. Serdioukov, cité par les agences russes.
"Nos vues sur de nombreux problèmes sont proches ou identiques", a-t-il ajouté, parmi lesquels le "terrorisme et la non prolifération des armes de destruction massive".
Leur coopération militaire avait permis en 2009 la vente à la Russie de 12 drones israéliens.
Israël s'inquiète pourtant régulièrement des ventes d'armes russes à ses ennemis régionaux, en particulier l'Iran et la Syrie. Moscou avait ainsi annoncé cette année la vente à Damas de chasseurs MiG-29, de missiles de courte portée Pantsir et de véhicules blindés.
Le gouvernement israélien a aussi dénoncé à plusieurs reprises différents aspects de la coopération russo-iranienne notamment dans le domaine de l'armement et du nucléaire civil.
Moscou entretient par ailleurs des relations avec le mouvement palestinien Hamas, dont le bureau politique se trouve à Damas et que les Occidentaux considèrent comme un groupe terroriste.
Vainqueur des législatives palestiniennes de 2006, le Hamas a pris le pouvoir par la force en juin 2007 dans la bande de Gaza, aux dépens du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas.
La Russie est membre du Quartette pour le Proche-Orient, aux côtés des Etats-Unis, de l'ONU et de l'Union européenne.
Les ministres russe et israélien de la Défense Anatoli Serdioukov et Ehud Barak ont signé lundi à Moscou un accord de coopération militaire et loué la qualité de leurs relations, bien qu'ils soient en désaccord sur plusieurs dossiers au Moyen-Orient.Les deux hommes n'ont pas donné de précision sur le contenu de cet...