Le diplomate égyptien Mohammad el-Baradei, ex-patron de l'AIEA devenu l'opposant le plus en vue en Égypte, a accusé les autorités d'avoir publié sur le réseau social Facebook des photos de sa fille en maillot de bain. Dans une déclaration au quotidien indépendant al-Destour, le Prix Nobel de la paix 2005 a estimé que la diffusion de ces photos sur Facebook, reprises par certains journaux égyptiens, constituait la « seule réponse » que les autorités savaient apporter à ses prises de position politiques. Les clichés montrent sa fille Laïla, avocate à Londres, en maillot de bain et lors de son mariage où du vin est servi. La publication de telles photos en Égypte, pays où l'alcool est prohibé par l'islam et où de nombreuses femmes se baignent avec des vêtements recouvrant leur corps, est de nature à choquer dans une société conservatrice.
Un haut dirigeant des Frères musulmans a toutefois affirmé que le principal groupe d'opposition en Égypte n'était pas intéressé par la vie privée de M. el-Baradei. Rentré en février dernier au Caire après 12 ans passés à Vienne à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique, M. el-Baradei s'est dit prêt à se présenter à la présidentielle de 2011 en Égypte à condition que la Constitution soit amendée.
Parallèlement, la police égyptienne enquête sur une campagne anonyme d'affichage pour le chef des services des renseignements, Omar Souleimane, dans la course à la présidentielle de 2011, a-t-on appris samedi de source policière. Selon l'officier de police, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, les affiches de soutien à M. Souleimane ont été retirées. Des journalistes de deux journaux indépendants ont affirmé que les autorités leur avaient demandé de ne pas publier d'informations à ce sujet.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le diplomate égyptien Mohammad el-Baradei, ex-patron de l'AIEA devenu l'opposant le plus en vue en Égypte, a accusé les autorités d'avoir publié sur le réseau social Facebook des photos de sa fille en maillot de bain. Dans une déclaration au quotidien indépendant al-Destour, le Prix Nobel de la paix 2005 a estimé que la diffusion de ces photos sur Facebook, reprises par certains journaux égyptiens, constituait la « seule réponse » que les autorités savaient apporter à ses prises de position politiques. Les clichés montrent sa fille Laïla, avocate à Londres, en maillot de bain et lors de son mariage où du vin est servi. La publication de telles photos en Égypte, pays où l'alcool est...