Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Processus de paix: Netanyahu plaide pour "des formules nouvelles"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé dimanche que "des formules nouvelles" doivent être trouvées pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
"Il faut tirer les leçons de 17 ans de négociations et, cette fois, pour réussir, nous devons penser à des formules nouvelles et trouver des solutions effectives à des problèmes complexes", a affirmé M. Netanyahu, sans définir la nature de ces "formules nouvelles".
"Nous voulons un compromis historique avec les Palestiniens, qui préserve nos intérêts, en particulier dans le domaine sécuritaire", a réaffirmé M. Netanyahu, dans des propos diffusés par la radio militaire, au début du conseil des ministres.
Il a d'autre part affirmé, devant les ministres de son parti Likoud (droite), que plusieurs pays arabes seraient prêts à s'engager dans le processus de paix avec Israël, mais attendent de voir.
Le chef du gouvernement israélien a indiqué la semaine dernière qu'il envisageait de procéder à un référendum s'il parvient à conclure un "accord-cadre" fixant les grandes lignes d'un règlement final du conflit avec les Palestiniens.
M. Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont relancé jeudi à Washington des négociations directes de paix, suspendues depuis 20 mois, qui visent à conclure d'ici un an un accord de paix.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé dimanche que "des formules nouvelles" doivent être trouvées pour résoudre le conflit israélo-palestinien."Il faut tirer les leçons de 17 ans de négociations et, cette fois, pour réussir, nous devons penser à des formules nouvelles et trouver des solutions effectives...