Rechercher
Rechercher

Liban

Perquisition « politique » de l’EDL au domicile d’un prêtre à Batroun ?

La perquisition conduite dans la nuit du 21 août dernier, par des contrôleurs de l'EDL, au domicile du prêtre de la paroisse de Batroun, Pierre Saab, et de son épouse, Laure Sleiman, fait couler beaucoup d'encre. Si l'EDL affirme que ce jour-là 300 abonnés, dont des restaurants, des commerces et quelques foyers, ont été contrôlés avec l'aide des forces de l'ordre, dans la région de Batroun, le prêtre, lui, exige des excuses et dénonce une campagne en bonne et due forme de dénigrement, orchestrée contre lui, tout en précisant qu'il a reçu les contrôleurs avec courtoisie. « Un simple contrôle nécessite-t-il le déploiement de plus d'une quarantaine d'éléments des forces de l'ordre autour de mon domicile ? » demande-t-il à ce propos. Et de se demander aussi pourquoi les contrôleurs sont entrés chez lui, alors qu'ils se sont contentés de vérifier les câbles et compteurs électriques de ses voisins. Le père Saab s'étonne, de plus, de la raison pour laquelle les contrôleurs ont spécifiquement demandé de lui, alors que l'abonnement au réseau de l'EDL est au nom de son épouse, Laure Youssef Sleiman. « Pourquoi sont-ils entrés chez moi sans la présence du moukhtar et sans ordre du parquet ? » s'interroge-t-il encore, tout en estimant que ses idées politiques « ne plaisent certainement pas à certaines parties ».
De son côté, Rita Charara, membre du Conseil national de l'audiovisuel (CNA), dénonce cette « agression » contre le domicile de Laure Sleiman Saab, épouse du prêtre et directrice de l'Agence nationale d'information (ANI). Elle insiste sur l'importance de la liberté de pensée et d'information, et déplore les comportements miliciens.
Réagissant à l'affaire, le ministre et député du Batroun, Boutros Harb, a affirmé qu'une telle intrusion ne passera pas et qu'il réclamera une enquête pour faire éclater la vérité. Selon des sources informées, M. Harb serait à l'origine de la nomination de Laure Sleiman, l'épouse du curé, à la tête de l'ANI.

Au Akkar
Par ailleurs, la population du jurd du Akkar a suspendu la grève ouverte qu'elle avait entamée en début de semaine pour protester contre la panne de courant qui touche la région depuis une semaine entière. Un mouvement auquel s'était associé le député du Akkar, Mouïn Merhabi, par solidarité avec la population. Le président de la municipalité de Mechmech, Abdel Rahman Hajj, a précisé à ce propos que le sit-in a été momentanément interrompu suite aux promesses de l'EDL d'alimenter la région en courant électrique. Le communiqué publié par la population souligne que les négociations sont entamées avec l'EDL, qui a promis d'assurer le courant à la région et de réparer les pannes de réseau. Dans le cadre des négociations, le député Khaled Zahraman s'est rendu au siège de l'EDL où il a rencontré le directeur général, Kamal Hayeck, invitant l'institution à traiter tous les citoyens avec équité.
Par ailleurs, l'EDL a rappelé hier que le droit d'abonnement préférentiel au réseau électrique était en vigueur jusqu'au 19 septembre 2010. L'institution a invité les citoyens à présenter leurs demandes auprès de ses différents centres régionaux, avant la date limite, afin de régulariser leur situation. Elle a mis en garde les contrevenants contre les branchements illicites, menaçant d'engager des poursuites à leur encontre.
La perquisition conduite dans la nuit du 21 août dernier, par des contrôleurs de l'EDL, au domicile du prêtre de la paroisse de Batroun, Pierre Saab, et de son épouse, Laure Sleiman, fait couler beaucoup d'encre. Si l'EDL affirme que ce jour-là 300 abonnés, dont des restaurants, des commerces et quelques foyers, ont été contrôlés...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut