"Je suis très encouragé et heureux des négociations directes entre Israël et l'Autorité palestinienne qui démarrent aujourd'hui" à Washington, a déclaré Ban Ki-moon à Vienne, après une rencontre avec le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger.
Interrogé sur l'opportunité d'inclure dans le processus le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, M. Ban a fustigé sans les nommer "les groupes cyniques qui veulent faire dérailler le processus de paix et contre qui nous devons lutter".
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué l'assassinat de quatre Israéliens mardi en Cisjordanie, à l'avant-veille de ces négociations.
Ban Ki-moon a réitéré son soutien au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "Son leadership est reconnu par la communauté internationale. En tant que secrétaire général de l'ONU et membre du Quartette (rassemblant aussi les Etats-Unis, l'UE et la Russie), je continuerai à travailler avec lui", a-t-il souligné.
Le Quartette a estimé en août que les négociations pouvaient être bouclées dans un délai d'un an.
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Le Hezbollah respectera-t-il (vraiment) le cessez-le-feu ?
L’opposition réunie à Meerab : après la guerre, place au président et aux réformes