Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël/Palestiniens : l'UE appelle toutes les parties à la retenue

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé jeudi "toutes les parties" à s'abstenir de toute "provocation" pour ne pas compromettre les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens qui doivent être officiellement relancés à Washington.
Félicitant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas "pour leur vision et leur courage politique", Mme Ashton estime que l'attentat revendiqué par le Hamas qui a tué quatre colons israéliens mardi près de Hébron (Cisjordanie) "montre qu'il y a des forces dans la région qui sont déterminées à saper le processus de paix".
Dans la foulée de cet attentat, des colons israéliens de Cisjordanie ont commencé symboliquement mercredi la construction d'une salle de sport dans une implantation proche de Jérusalem.
"Il est très important que toutes les parties concernées évitent de se livrer à des provocations qui pourraient compromettre le succès des pourparlers", a souligné Mme Ashton dans un communiqué.
La question de la colonisation israélienne en Cisjordanie constitue un gros écueil dans ces pourparlers. Le gouvernement israélien a décrété un gel sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie qui arrive à échéance le 26 septembre.
Benjamin Netanyahu campe jusqu'ici sur sa volonté de s'en tenir à la fin du gel des constructions à la date prévue, alors que le porte-parole de Mahmoud Abbas a averti qu'un redémarrage des constructions "vouerait les négociations à l'échec".
L'attentat de mardi souligne "par-dessus tout l'urgence d'une solution à deux ةtats, avec l'Etat d'Israël et un Etat de Palestine indépendant, démocratique, d'un seul tenant et viable", conclut Mme Ashton dans son communiqué.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé jeudi "toutes les parties" à s'abstenir de toute "provocation" pour ne pas compromettre les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens qui doivent être officiellement relancés à Washington.Félicitant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le...