"Les opérations de résistance continueront et ces actions ne parviendront pas à affaiblir la résistance ni à apporter la sécurité à l'occupation" israélienne, a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement islamiste, lors d'une conférence de presse à Gaza, en référence à la coordination renforcée entre l'Autorité et Israël après deux attaques en 24 heures visant des colons.
"Le véritable représentant du peuple palestinien, ce sont les forces de la résistance", a lancé le responsable du Hamas, opposé aux négociations de paix que doivent engager jeudi à Washington le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sous les auspices du président américain Barack Obama.
La direction du Hamas à Gaza a fait état jeudi de l'arrestation de 550 de ses militants, sympathisants et membres de leurs familles par l'Autorité palestinienne, mais un haut responsable du mouvement en Cisjordanie a estimé leur nombre à environ 150.
L'Autorité palestinienne a pour sa part démenti toute arrestation en connexion avec les attaques visant des colons mardi et mercredi, dont la première a coûté la vie à quatre colons près de Hébron, et la seconde a fait deux blessés à l'est de Ramallah, capitale politique de la Cisjordanie.
Un porte-parole des services de sécurité palestiniens, Adnane al-Damiri, a seulement reconnu que des militants du mouvement avaient reçu des "convocations lancées par les services de sécurité pour empêcher toute atteinte à l'ordre public".